Intervenir sur les troubles de la communication

par | Mar 1, 2016 | Actualités, Orthophonie, Recherche, Santé

Équipe du Laboratoire de recherche sur le développement et les troubles de la communication

L’équipe du Laboratoire de recherche sur le développement et les troubles de la communication : de gauche à droite, à l’arrière, on reconnaît Alexandre Nana, assistant de recherche, les professeures Jessica Lesage, Marianne Paul et Marie-Ève Caty; à l’avant, on remarque les professeures Sophie Chesneau et Louise Duchesne, le professeur Bernard Michallet, directeur du Laboratoire, ainsi que la professeure Dima Safi.

Les objectifs de recherche tournent autour de trois axes principaux : la participation sociale et la qualité de vie; les pratiques professionnelles et organisationnelles; et la promotion de la santé et la prévention des troubles. Le professeur Michallet précise : « Ces trois axes sont liés à une visée de mobilisation des connaissances et de partenariats. En ce sens, nous souhaitons que les connaissances soient transférées aux milieux de pratique, mais surtout que ceux-ci se les approprient réellement. Nous établissons ainsi des partenariats pour, d’une part, recueillir des données nous permettant de mener des recherches afin de développer des connaissances et, d’autre part, améliorer les pratiques grâce à des outils concrets (documentation, guides, instruments d’évaluation et d’intervention, etc.) sur lesquels nous travaillons avec les cliniciens et les intervenants. »

Des professionnels des troubles de la communication humaine

L’orthophonie est une discipline méconnue. Le champ de pratique des orthophonistes est pourtant très large : ils peuvent intervenir aussi bien dans le cas d’atteintes développementales (retard de langage, dysphasie, dyslexie, autisme, déficience intellectuelle, déficience auditive, etc.) que dans le cas de troubles acquis (accidents vasculaires cérébraux, cancers de la tête et du cou, etc.) ou dégénératifs (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, etc.). On retrouve les orthophonistes dans les écoles primaires et parfois secondaires, dans le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans les bureaux privés. Il faut également savoir que peu importe l’origine des déficits et l’âge des personnes souffrant d’un trouble de la communication humaine, les interventions des orthophonistes peuvent faire une grande différence dans leur vie.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...