Le nombre d’étudiants est à la hausse à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en ce trimestre d’automne 2017. Au total, 14 231 inscriptions ont été comptabilisées à la date limite d’abandon de cours avec annulation des droits de scolarité, pour une augmentation de 0,89 % par rapport à l’an dernier.
Cette croissance se fait sentir à la fois aux premier (+ 0,14 %), deuxième (+ 4,74 %) et troisième (+ 0,5 %) cycles. L’UQTR profite également d’une progression autant chez les étudiants à temps complet (8 720 inscriptions; + 0,57 %) que chez les étudiants à temps partiel (5 511 inscriptions; + 1,4 %).
Autre élément fort positif : l’Université connaît une hausse de 3,03 % du nombre de nouveaux étudiants, soit ceux inscrits pour la première fois à l’UQTR.
Les étudiants internationaux (incluant notamment les résidents permanents) se font également plus nombreux (+ 12,45 %) sur le campus de l’UQTR, totalisant 1 671 inscriptions. Originaires de plus de 70 pays, ils arrivent principalement de la France, de la Chine, du Cameroun, de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire et du Vietnam.
Les étudiants internationaux représentent 11,74 % des inscriptions à l’UQTR, alors que le reste de la population étudiante provient majoritairement du Québec (87,15 %) ainsi que des autres provinces canadiennes (1,11 %).
Parmi les domaines d’études bénéficiant tout particulièrement de la faveur des étudiants inscrits à l’UQTR, cet automne, mentionnons les sciences de l’administration, les sciences de la santé, les sciences humaines et les sciences de l’éducation.
Campus de l’UQTR à Drummondville
Ce trimestre, 993 étudiants fréquenteront le campus de l’UQTR à Drummondville, ce qui constitue une augmentation de 7,93 % en comparaison avec l’automne précédent. Parmi ces étudiants, 326 sont inscrits pour la première fois à l’UQTR.