Dans le cadre du projet de bioraffinerie à la Tuque, les dirigeants de Bioénergie La Tuque (BELT), soit Patrice Bergeron, président du conseil d’administration de BELT et directeur général de la Société de développement économique et forestier de la Ville de La Tuque, et Patrice Mangin, directeur général de BELT et titulaire de la Chaire de recherche industrielle sur la bioéconomie/bioénergie régionale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont participé dernièrement à une mission commerciale à Paris, organisée par l’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international du Canada et député de la circonscription de Saint-Maurice – Champlain.
La mission, qui s’est déroulée du 15 au 18 avril, ciblait les potentiels de coopération et de développement d’affaires dans les technologies propres et l’intelligence artificielle, dans un contexte de la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE). L’AECG est un accord commercial progressiste qui maintient et renforce les valeurs et les liens fondamentaux unissant la relation entre le Canada et l’Union européenne. Cet accord historique a été signé le 30 octobre 2016 et est entré en vigueur le 21 septembre 2017.
La mission comptait 11 entreprises dans le domaine de l’intelligence artificielle, 23 entreprises en technologies propres, dont BELT, et 7 entreprises œuvrant dans les deux secteurs industriels. BELT a ainsi pu rencontrer la direction de BioNext ainsi que les présidents-directeurs généraux de Total, de l’Institut Français du Pétrole et d’Axens, tous membres du consortium de développement de technologies BioNext. Sur le plan de la coopération en recherche, Patrice Mangin, comme titulaire de la Chaire de recherche industrielle sur la bioéconomie/bioénergie régionale de l’UQTR, a aussi pu rencontrer des représentants de la haute direction et de la recherche de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) française.
La mission était aussi mémorable car elle était couplée à deux évènements historiques auxquels les dirigeants de BELT ont eu l’honneur de participer, soit l’inauguration de la nouvelle ambassade du Canada à Paris par l’honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, et de nombreux dignitaires, ainsi que le discours du premier ministre Trudeau à l’Assemblée nationale française.
Le 17 avril, le premier ministre Trudeau a rencontré des chefs d’entreprise canadiens afin de discuter des avantages d’un commerce progressiste et de l’AECG pour les entrepreneurs des deux côtés de l’Atlantique.
« Je suis fier d’avoir mené une délégation commerciale à Paris avec des entreprises spécialisées dans le domaine des technologies propres comme BELT, a commenté le ministre François-Philippe Champagne. Nous avons collaboré en vue de renforcer davantage nos liens en matière de commerce et d’investissement avec la France, lesquels sont déjà parmi les plus solides au monde et je suis heureux que les entreprises de ma région puissent en bénéficier davantage. Je tiens à saluer l’excellent travail des dirigeants de BELT! »
Patrice Mangin s’est dit satisfait des rencontres fort productives et précise que « ces rencontres vont permettre d’accélérer l’agenda d’installation de la bioraffinerie à La Tuque ». Il ajoute que « certaines des rencontres vont aussi bénéficier au déploiement de la recherche et de l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables en coopération avec des organismes tant français que canadiens qui participaient à la mission ».
Pour sa part, Patrice Bergeron en a profité pour discuter du développement de projets d’économie touristique dont la Tuque aura besoin pour attirer à la fois touristes et employés à La Tuque. Il précise : « Notre projet de bioraffinerie est certes un projet ambitieux et complexe. Comme directeur du développement économique et forestier de la ville, je me dois de voir aux différents aspects et implications de l’installation d’une telle usine, et ce, dès aujourd’hui. De plus, j’ai profité de la mission pour travailler au développement de l’offre touristique. C’est donc une mission positive sur tous les aspects. Merci à notre ministre régional de nous avoir offert une telle opportunité. »
À propos de Bioénergie La Tuque (BELT)
Bioénergie La Tuque est un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer et mettre en place toutes les conditions propices au développement de la filière des bioénergies sur le territoire de La Tuque, dont la production de biocarburant à partir de résidus de coupe forestière. Ce carburant renouvelable va remplacer les carburants d’origine fossile non renouvelables dans le transport, entraînant par le fait même une réduction projetée significative d’émission de gaz à effet de serre (GES). BELT fait la promotion et le développement du projet de bioraffinerie, et ce, à travers le monde.