Doctorante en génie électrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Maude Josée Blondin a reçu, le 30 mai dernier, une Bourse d’excellence aux études supérieures de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Cette bourse, d’une valeur de 7500 $, récompense un étudiant de cycles supérieurs qui se démarque dans la mise en pratique des valeurs fondamentales de l’ingénieur.
Mme Blondin s’illustre notamment par son parcours universitaire exemplaire, avec une moyenne parfaite de 4,3 sur 4,3. Depuis 2013, elle est responsable de la promotion de la profession d’ingénieur au sein du comité régional de l’Ordre. Elle a organisé, supervisé et participé à plus de 30 activités scientifiques pour promouvoir le génie, lesquelles ont touché plus de 1200 jeunes.
Son projet de doctorat vise le développement d’une méthodologie pour rendre plus accessible l’optimisation de structures de commande complexes pour des systèmes non linéaires avec contraintes multiples. Il touche, entre autres, les domaines de la robotique, de la voiture électrique et des réseaux électriques.
Des récompenses prestigieuses
Maude Josée Blondin n’en est pas à ses premières distinctions. En 2016, elle a obtenu le prix Acfas ressources naturelles (bourse d’études de 5000 $) attribué par Ressources naturelles Canada. Ce prix soulignait les résultats de ses études de deuxième cycle et la qualité de son projet de doctorat.
En 2015, elle s’est vu remettre la bourse canadienne Claudette MacKay-Lassonde de la Fondation commémorative du génie canadien (15 000 $), notamment pour la qualité de son implication dans le rayonnement de sa profession. De plus, elle a obtenu une bourse d’études supérieures du Canada Vanier en 2014. Cette bourse (50 000 $ par an, pendant trois ans) récompense l’excellence universitaire, le potentiel de recherche et le leadership des lauréats.