La stabilité posturale est constamment défiée, parfois de façon inattendue, par des perturbations externes appliquées dans différentes directions (exemple : glisser) et déclenchant continuellement des ajustements posturaux.
Lorsque la colonne vertébrale est soumise à ce type de perturbations externes attendues ou inattendues, des réponses neuromusculaires, telles que les réflexes provoquant une contraction musculaire, contribuent au maintien de la posture. Cependant, ces réponses peuvent être influencées par la présence de fatigue musculaire, de fluage des tissus passifs du rachis ou encore de douleur lombaire.
Des adaptations neuromusculaires, telles qu’une atténuation du réflexe de contraction musculaire ou encore une diminution des oscillations posturales, suivant la répétition d’une même perturbation externe inattendue ont également été rapportées. Ces observations suggèrent que le système nerveux central est capable de moduler les réponses neuromusculaires en fonction d’une expérience passée d’une perturbation externe inattendue. L’objectif de cette thèse était d’identifier et caractériser les adaptations motrices chez des individus sains lorsqu’ils devaient faire face à des perturbations du tronc inattendues dans différents contextes (fatigue musculaire, fluage des tissus passifs et douleur expérimentale lombaire).
Cette thèse montre que les individus adaptent leurs réponses neuromusculaires du tronc différemment en fonction du contexte (fatigue, fluage ou douleur) auquel ils sont soumis. Sous l’influence de fatigue musculaire, les adaptations neuromusculaires suite à la répétition d’une même perturbation posturale externe inattendue, telles que l’atténuation du réflexe d’activation musculaire, sont altérées. À l’inverse, la présence de douleur expérimentale lombaire ou encore de fluage des structures passives du rachis ne modifie les mécanismes d’adaptation neuromusculaire du tronc. Ces différentes stratégies pourraient être mises en place pour aider les individus à faire face à une perturbation externe inconnue tout en optimisant la performance motrice.
Soutenance de thèse de doctorat en sciences biomédicales ayant eu lieu le 29 mai 2018
Membres de jury
Hugues Leblond, président rapporteur
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Martin Descarreaux, directeur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Claude Dugas, codirecteur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Olivier Hue, évaluateur interne
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Julie Côté, évaluatrice externe
Professeure, Université McGill
Lyne Cloutier, représentante de la doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières