L’objectif était de partager et de générer des discussions entre établissements d’enseignement, face à diverses stratégies pédagogiques et d’apprentissages, notamment la simulation. Cette journée a permis aux spécialistes de laboratoire de l’UQTR de comprendre l’importance et le rôle de la simulation (scénarisation, prébriefing, débriefing) dans un cadre d’apprentissage pour les futures infirmières, une pratique qu’elles comptent utiliser à son plein potentiel dès septembre.
« Nous sommes revenues de cette journée très motivées. Nous avons visité les lieux physiques du laboratoire INGRAM de McGill et nous avons constaté que nous avions sensiblement les mêmes espaces et mannequins. L’événement nous a permis d’avoir pleins d’échanges enrichissants et constructifs. En quelques heures seulement, c’était l’explosion cérébrale d’idées! L’avenir de nos étudiantes en sciences infirmières nous tient vraiment à cœur et tenter de nouvelles approches prouvées scientifiquement est extrêmement stimulant », explique Geneviève Blouin Piché, spécialiste en soins cliniques au Département des sciences infirmières de l’UQTR.


