Au Canada et plus particulièrement au Québec, la consommation d’électricité augmente significativement pendant la période hivernale. Les besoins de chauffage d’espace sont associés à cette augmentation de la demande en puissance. La gestion optimale des charges résidentielles thermostatiques joue donc un rôle capital. Ce travail de recherche est consacré à la gestion de la consommation résidentielle et le confort des occupants dans le contexte québécois.
Les principales contributions de cette thèse sont :
- Un système d’émulation basé sur la modélisation du comportement d’un bâtiment résidentiel. La proposition comporte une structure de processeur élémentaire et son architecture d’implantation en technologie VLSI avec caractéristiques de réponse et fidélité plus performantes par rapport à l’état de l’art. La possibilité d’exécution en temps réel ou en mode accéléré le rend idéal pour l’évaluation des méthodes et stratégies de gestion.
- Un système de mesurage et analyse de tension qui permet d’obtenir en temps réel une estimation de l’état de charge du secteur vue par le réseau de distribution, à partir de l’analyse de la mesure de tension. La méthode comporte une phase de filtrage numérique, une analyse de transitoires et l’estimation de la charge. Cette méthode originale et de nature locale a été validée avec des données expérimentales. Elle présente des avantages majeurs par rapport aux méthodes traditionnelles de gestion de la demande.
- Enfin, une approche de gestion locale automatisée est proposée qui peut permettre aux clients de participer à la réduction de la pointe de consommation sans compromettre leur confort thermique. Plus spécifiquement, la gestion proposée est basée sur l’utilisation de l’information de mesure de tension au panneau électrique, sans considérer le déploiement d’une infrastructure de communication et de mesurage pour son implantation.
Soutenance de thèse de doctorat en génie électrique ayant eu lieu le 31 août 2018
Membres du jury
Mamadou Lamine Doumbia, président
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Kodjo Agbossou, directeur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Hussein Ibrahim, évaluateur externe
Directeur de la recherche et de l’innovation, Institut technologique de maintenance industrielle, Sept-Îles
Jocelyn Millette, évaluateur externe
Chercheur, Laboratoire des technologies de l’énergie, Shawinigan
Alain Jaafari, évaluateur externe
Professeur-chercheur, ECAM EPMI