Depuis l’automne 2018, les stagiaires de la Clinique universitaire de kinésiologie (CUK) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) bénéficient d’une formation clinique bonifiée en intervenant auprès d’une clientèle aux prises avec des problèmes de santé cardiaque.
La kinésiologie est une science qui s’intéresse, entre autres, à la mise en forme d’individus aux prises avec des problèmes de santé. Le présent projet de formation est orienté vers des interventions utilisant l’activité physique dans une perspective médicale. De plus, les étudiants sont appelés à travailler en collaboration avec d’autres intervenants du domaine de la santé, notamment avec les infirmières praticiennes spécialisées en soin de première ligne (IPSPL).
Ce projet a été élaboré de concert avec les professeurs Charles Tétreau et François Trudeau, du Département des sciences de l’activité physique, ainsi qu’avec la professeure Julie Houle du Département des sciences infirmières. Il faut souligner que le programme bénéficie aussi du soutien de la professeure Sophie Longpré, directrice pédagogique de la Clinique multidisciplinaire en santé, volet soins de santé courant : IPSPL.
Dans la région, il n’existe pas de programme de réadaptation cardiaque avec des lignes directrices d’intervention clairement établies. Les patients souffrant d’une maladie coronarienne ou se remettant d’un infarctus peinent à trouver les ressources qualifiées qui peuvent les guider sécuritairement au retour à la pratique d’activités physiques ou de leurs activités de la vie quotidienne.
Jusqu’à la mi-décembre, les participants du projet de réadaptation cardiaque seront rencontrés de façon individuelle une fois par semaine. L’évaluation de la condition physique et la prescription des exercices seront spécifiquement adaptés aux besoins uniques de chaque individu. Une réévaluation est aussi prévue à la fin du parcours.
Pour participer au programme, un rapport d’électrocardiogramme à l’effort (tapis roulant) datant de moins de 6 mois est requis. Si le participant n’en possède pas, la Clinique universitaire de kinésiologie, en collaboration avec la Clinique multidisciplinaire en santé de l’UQTR seront en mesure d’obtenir un examen pour le participant dans un court laps de temps.
En plus de bénéficier d’un suivi en kinésiologie, les participants auront la possibilité d’être suivis par une infirmière praticienne spécialisée en soin de première ligne (IPSPL), tout particulièrement ceux qui n’ont pas de médecin de famille.
Quelques places sont encore disponibles pour les participants. Pour de plus amples informations, la population est invitée à communiquer avec la Clinique universitaire de kinésiologie de l’UQTR au : 819 376-5114.