Claire V. de la Durantaye, première femme rectrice à la barre de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a reçu le 18 octobre un doctorat honoris causa de l’Université du Québec. « C’est une femme d’exception, qui a apporté une contribution inestimable à l’essor du réseau de l’Université du Québec, au milieu universitaire et à la collectivité québécoise. Elle a permis à l’UQTR de progresser de façon importante, tout en défendant farouchement la réalité des universités en région », a affirmé Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, durant son discours en hommage à Mme de la Durantaye.
La cérémonie, tenue à Québec en présence des chefs d’établissements du réseau, a également permis d’honorer messieurs Charles E. Beaulieu, Claude Corbo et Yves Martin en soulignant leur contribution exceptionnelle à l’évolution du réseau de l’Université du Québec, qui célèbre cette année ses 50 ans de fondation.
« Véritables visionnaires, nos quatre doctorants ont su s’élever au-dessus de la mêlée afin de bâtir le réseau de l’Université du Québec et ainsi contribuer à l’évolution de la société québécoise, que ce soit en matière d’accessibilité et de démocratisation de l’enseignement supérieur, ou encore de progrès scientifique. Ils ont su rassembler et convaincre des acteurs d’influence pour mener à bien ce projet de société dont le gouvernement du Québec s’est doté, il y a de cela 50 ans », a souligné la présidente de l’Université du Québec, Mme Johanne Jean, dans son allocution.
Première femme rectrice de l’UQTR
Rectrice du 28 juin 1999 au 27 juin 2004, Claire V. de la Durantaye a notamment permis à l’UQTR de connaître une importante avancée en médiatisation de l’enseignement, ainsi que dans l’hébergement et l’exploitation des systèmes de gestion des bibliothèques du réseau de l’Université du Québec.
C’est aussi sous sa gouverne que des programmes uniques comme le baccalauréat en pratique sage-femme ou les doctorats de premier cycle en chiropratique et en médecine podiatrique ont vu le jour.
Tout au long de sa carrière remarquable au sein de l’UQTR, laquelle s’est échelonnée sur trois décennies, cette professeure en sciences de la gestion a su prendre sa place avec brio. Son exemple et ses publications dans le domaine en auront inspiré plusieurs. De plus, elle s’est investie à promouvoir le rôle de la femme dans l’avancement de notre société et de ses institutions.
« Durant toute sa carrière de professeure-chercheuse et d’administratrice universitaire, Mme de la Durantaye a été de tous les combats et de toutes les tribunes pour défendre et mettre en valeur les intérêts, non seulement de son université, mais de sa région, du réseau de l’Université du Québec, du système universitaire québécois et de l’enseignement supérieur de manière générale », a soutenu M. McMahon.