Remise du Prix du préceptorat 2018 en pratique sage-femme

par | Nov 1, 2018 | Pratique sage-femme, Santé

Le Prix du préceptorat vise à reconnaître l’engagement et l’investissement de deux sages-femmes qui œuvrent à titre de préceptrices dans les maisons de naissance, et est remis par le programme en pratique sage-femme depuis 2013.

« Je remercie chaleureusement chacune des préceptrices qui accueillent nos étudiantes, contribuant ainsi de façon significative à la progression de leurs apprentissages de même qu’au développement de l’identité des futures sages-femmes au Québec. Nous tenions cette année à souligner tout particulièrement l’engagement de Martine Dumais et de Karine Dubon, qui ont à cœur depuis plusieurs années la transmission de leurs savoirs théoriques, pratiques et relationnels avec les sages-femmes en devenir », a témoigné Lucie Hamelin, directrice du baccalauréat en pratique sage-femme et du certificat personnalisé en pratique sage-femme au Québec à l’UQTR.

Martine Dumais, sage-femme à la Maison de naissance de l’Outaouais

Martine Dumais, sage-femme à la Maison de naissance de l’Outaouais

Le travail des préceptrices

Dans le cadre du baccalauréat en pratique sage-femme, les étudiantes sont amenées à faire cinq stages en maison de naissance, où elles sont jumelées durant 14 semaines à une sage-femme – leur préceptrice – qu’elles doivent suivre comme leur ombre dans le cadre de leurs fonctions professionnelles. Notons que les sages-femmes ont, en plus des journées de bureau où elles font leurs suivis pré et postnatals, des périodes de garde durant lesquelles elles peuvent être appelées à tout moment pour un accouchement.

En plus des activités cliniques qu’elles permettent aux étudiantes de réaliser, les préceptrices effectuent différentes activités liées à cette forme particulière de tutorat : supervision, rétroaction, ateliers pratiques, évaluations… Afin de bien se préparer à ce rôle, les préceptrices suivent des journées de formation sur le préceptorat et sont par la suite invitées à participer annuellement aux activités de formation continue offertes par le département.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...