C’est à Lyon, le 24 janvier dernier, que Sébastien Rojo a été invité comme conférencier au colloque intitulé Adolescents à problématiques multiples : « incasables » vraiment? Oser des prises de risques mesurées!
M. Rojo a été sollicité comme chercheur et spécialiste en intervention psychosociale par la nature et l’aventure pour parler des approches expérientielles et de l’utilisation du risque à des fins développementales en contexte d’intervention. Ce colloque a rassemblé près de 300 personnes (psychologues, pédopsychiatres, intervenants, gestionnaires et élus) autour de la question des séjours de rupture pour des jeunes judiciarisés et vivant des problèmes d’adaptation ou de réadaptation.
Plusieurs spécialistes du domaine ont pu discuter des bienfaits de ce type d’approche et de l’utilisation d’une pédagogie expérientielle et de la décontextualisation de l’intervention comme tremplin développemental. Cet événement a permis de se questionner sur les défis et les forces du contexte français dans ce domaine tout en s’ouvrant sur d’autres modalités utilisées ailleurs dans le monde.
Spécialisé dans l’intervention par la nature et l’aventure depuis plus de 15 ans, Sébastien Rojo est rattaché à l’UQTR comme chercheur au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire, au Réverbère et au Groupe de recherche Loricorps.
Cette information fait écho à l’expertise qui est à l’UQTR et au nouveau programme court de deuxième cycle en intervention psychosociale dans un contexte d’aventure qui ouvrira pour une première cohorte à l’automne 2019.