L’engagement du parent substitut envers l’enfant qu’il héberge est une composante parentale de plus en plus documentée dans la littérature et dont le rôle est central dans le développement des enfants placés. L’engagement parental est au cœur de cette thèse, laquelle se décline en deux articles.
Le premier article est une recension systématique des écrits portant sur l’engagement parental en contexte de placement. L’objectif de cet article est d’en répertorier les corrélats et de mettre en évidence les limites des connaissances actuelles. Les bases de données PsycINFO et Social Services Abstracts ont été retenues puis parcourues. Les publications documentant de façon quantitative l’engagement des parents substituts envers l’enfant qu’ils hébergent ont été sélectionnées. Cet article théorique présente les résultats de quatorze études empiriques et met en évidence le rôle de l’engagement parental dans le développement des enfants placés, ainsi que l’importance de considérer les caractéristiques de l’enfant, du parent substitut et de la trajectoire de placement pour soutenir cette caractéristique parentale. Les limites des études répertoriées et les avenues de recherches sont discutées.
Le deuxième article est un article empirique qui examine l’association entre l’engagement des mères d’accueil et la sécurité d’attachement chez les enfants placés. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de quarante-deux enfants âgés de 12 à 46 mois et de leur mère d’accueil. Lors d’une visite à domicile, des mesures observationnelles et objectives ont été recueillies et des entrevues semi-structurée ont été administrées. Une période d’interactions parent-enfant a été filmée puis codifiée par un observateur indépendant afin de mesurer la sécurité d’attachement de l’enfant et la sensibilité parentale. Les résultats révèlent une association positive entre l’engagement parental et la sécurité d’attachement, après avoir contrôlé pour l’éducation et la sensibilité des parents d’accueil. Le modèle de régression final montre que l’engagement et la sensibilité parentale contribuent de façon indépendante à la sécurité d’attachement des enfants placés.
Thèse de doctorat continuum d’études en psychologie (profil intervention/recherche) soutenue le 26 avril 2019
Membres du jury
Karine Poitras, directrice de recherche
Professeure, Département de psychologie de l’UQTR
Karine Dubois-Comtois, présidente du jury
Professeure, Département de psychologie de l’UQTR
Colette Jourdan-Ionescu, évaluatrice interne
Professeure, Département de psychologie de l’UQTR
Geneviève Pagé, évaluatrice externe
Professeure, Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais