Les innovations portant sur les produits biosourcés offrent un immense potentiel en favorisant l’adoption de technologies propres qui serviront à concevoir et à fabriquer autrement des produits innovants. Ainsi, le gouvernement du Canada annonce aujourd’hui l’octroi de 1 500 000 $ à l’UQTR et au Cégep de Trois-Rivières pour appuyer des projets réalisés en collaboration.
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), son Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3), et Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques du Cégep de Trois-Rivières, recevront chacun une aide financière non remboursable de 750 000 dollars de Développement économique Canada pour les régions du Québec afin de renforcer leurs capacités d’innovation et de transfert technologique qui bénéficieront aux entreprises et aux organismes qu’ils desservent.
Le développement des connaissances dans ce domaine permettra aux deux organismes de soutenir les entreprises de ce secteur par le transfert de technologies vertes et d’implanter des solutions innovantes. Le gouvernement du Canada s’est engagé à stimuler l’innovation pour accroître la productivité et la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes. Importants vecteurs de progrès, les avancées en matière de développement de nouveaux procédés de fabrication et de technologies propres génèrent la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.
« L’innovation est essentielle pour la prospérité de nos régions. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer l’UQTR et Innofibre qui privilégient la recherche collaborative et jouent un rôle d’avant-garde dans le développement de procédés et de produits innovants. Cet investissement se veut un appui tangible à la capacité de ces centres de recherche spécialisés de contribuer aux plus grandes avancées en matière de technologies vertes et de bioproduits. Ces secteurs d’innovation représentent un potentiel incroyable pour la région de la Mauricie. Plus que jamais, nous avons de l’ambition pour nos régions ! », a confié le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne.
I2E3 et Innofibre
L’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3) est une unité de recherche vouée à l’étude des problématiques scientifiques fondamentales tant de l’industrie des matériaux composites et des matériaux lignocellulosiques que des pâtes et papiers afin de contribuer à une efficience accrue du développement de cette industrie au Québec. I2E3 collabore avec l’UQTR dans ses projets de recherche.
Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques, est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Trois-Rivières et installé dans les locaux de l’UQTR. C’est un centre de recherche de calibre international dont la mission est de contribuer au positionnement technologique et au développement durable de l’industrie papetière et du bioraffinage au Québec, en soutenant l’innovation et la diversification des produits issus de la biomasse et en adaptant les technologies papetières.