Le 16 mai dernier, dans le cadre du colloque 50 ans après le rapport Rioux, la professeure Maryse Paquin du Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé au lancement du livre L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle. Perspective France-Québec.
Publié aux Presses de l’Université de Montréal, cet ouvrage collectif a été dirigé en collaboration avec trois autres professeurs : Jean-Marie Lafortune (UQAM), Myriam Lemonchois (UdeM) et Martin Lussier (UQAM).
« Les auteurs de cet ouvrage examinent, selon leur point de vue – savant ou praticien –, les interventions visant à lier l’offre aux divers publics; ou celles en lien avec les milieux scolaires, communautaires et municipaux ou, encore plus largement, celles qui soutiennent la diversité des expressions culturelles et des politiques publiques en culture », confiait la professeure Paquin.
L’ouvrage présente 16 chapitres portant sur la vie culturelle en France et au Québec et traite des tensions et des mutations artistiques et culturelles, sociales, éducatives ou politiques. Dans tous les cas, des réflexions et un débat s’imposent qui conduisent à des choix stratégiques ou à des orientations et des recommandations s’adressant aux décideurs publics. Dans la foulée des projets de refonte et de mise à jour de politiques culturelles, des questions se posent, par exemple, sur les responsabilités des gouvernements face aux artistes, aux acteurs institutionnels et aux citoyens porteurs d’initiatives culturelles qui foisonnent en ce début de XXIe siècle.