Choisir l’UQTR: pour l’amour de l’enseignement

par | Oct 7, 2019 | Accueil Néo, Actualités, Formation, Portail société et humanités, Sciences de l'éducation, Société et humanités, Une

« La créativité m’accompagne dans mes interventions auprès des élèves, dans mes activités, ainsi que dans mes enseignements. Elle me permet de transformer des moments anodins avec mes élèves en instants magiques. Comme tout le monde, je tente de changer le monde, et c’est en développant des valeurs liées à l’environnement, à l’altruisme, à la bienveillance et à la valorisation du positif dans ma pratique enseignante que j’y arrive. La créativité est aussi présente dans ma vie scolaire de plusieurs façons. Mes cours m’ont permis de faire des travaux à mon image en mettant mon imagination à l’épreuve, par exemple en créant des activités originales pour mes futurs élèves », indique Charlotte.

Choisir l'UQTR

Si l’étudiante au BÉPEP semble aussi passionnée par l’enseignement, c’est peut-être en partie parce qu’elle a le bien-être des élèves dans le sang.

« Ma mère et ma sœur ont fait le programme du BÉPEP, et elles ont adoré leur expérience. Elles m’avaient mentionné que la vie étudiante est incroyable, que l’UQTR abrite une communauté trippante, et je n’ai pas été déçue », affirme Charlotte.

« J’aime beaucoup le carnaval étudiant et les autres événements de l’UQTR qui permettent d’enrichir ma vie universitaire. Par moment, il y a de petits kiosques à l’entrée, et ça me permet de découvrir des choses telles que des objets écologiques, des œuvres d’art, des livres, etc. J’aime aussi aller étudier à la bibliothèque, et j’apprécie la facilité avec laquelle je peux me rendre sur le campus. Je prends le transport en commun et c’est très efficace. Bref, j’adore l’ambiance de l’UQTR », ajoute-t-elle.

La passion qui anime visiblement l’étudiante au BÉPEP se ressent également dans son désir de pousser ses apprentissages plus loin. « Il y a tellement de cours que j’aimerais suivre après mon baccalauréat. Je ne veux pas quitter l’université tellement les formations sont inspirantes. J’adore apprendre, ainsi que peaufiner mes savoirs, mon savoir-être et mon savoir-faire. J’aspire également à faire une maîtrise, puisqu’il y a plusieurs questions en lien avec la profession enseignante auxquelles j’aimerais répondre. De plus, un autre de mes rêves est de former des étudiants. En effet, je voudrais être chargée de cours ou encore superviseure de stage. Bref, tout me passionne dans l’enseignement, c’est pourquoi je veux en apprendre davantage », conclut Charlotte.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...