La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a reçu de la Fondation Luc Maurice un important soutien financier de 160 000 $. Ainsi, dans le but de favoriser le mieux-être et l’épanouissement des personnes âgées, deux projets verront le jour au Laboratoire interdisciplinaire de recherche en gérontologie (LIREG) de l’Université.
Il est démontré que le fait d’avoir peu de contacts ou des relations de faible qualité avec les autres constitue, chez les aînés, un problème croissant qui a des conséquences négatives sur leur santé physique et mentale. Une situation qui préoccupe la Fondation Luc Maurice et le LIREG de l’UQTR.
André St-Onge, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR, a tenu à mettre en lumière les retombées positives du soutien annoncé : « Nous sommes très reconnaissants à la Fondation Luc Maurice pour son appui financier qui favorisera l’avancement des connaissances pour le mieux-être des aînés du Québec. C’est là un exemple important de ce que la recherche peut apporter pour l’épanouissement et la santé des doyens de notre société. Nous tenons à remercier du fond du cœur la Fondation Luc Maurice. »
« Je tiens à saluer l’engagement de M. Luc Maurice, entrepreneur et philanthrope. En investissant dans la science et l’innovation sociale, ce généreux partenaire contribue à un projet de société grâce auquel nous pourrons ensemble répondre aux besoins grandissants des aînés en matière d’hébergement et de soins. Son soutien à la Fondation de l’UQTR va en effet stimuler le travail de recherche, encourager le partage des expertises, favoriser l’action collective et, au final, permettre d’offrir aux personnes âgées un milieu stimulant où elles pourront s’épanouir, socialiser et bénéficier d’une belle qualité de vie », de commenter Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR.
« L’UQTR est une université à l’avant-garde et reconnue pour son esprit d’innovation, notamment en santé et en loisirs, deux domaines essentiels à la qualité de vie des plus âgés. Notre soutien au LIREG, un laboratoire interdisciplinaire, s’inscrit parfaitement dans la stratégie philanthropique de la Fondation Luc Maurice et nous sommes très heureux de cette collaboration qui fait avancer le mieux-vieillir au Québec », a souligné Luc Maurice, président du Groupe Maurice et de la Fondation Luc Maurice.
Favoriser l’engagement social des retraités
Le programme En route vers une vie plus heureuse visera à soutenir les participants dans l’élaboration d’un projet personnel qui donne du sens à leur vie tout en leur permettant de s’engager socialement pour faire bénéficier la société de leurs compétences. C’est un don de 100 000 $ que la Fondation Luc Maurice verse à ce projet prometteur, dirigé par madame Sylvie Lapierre, professeure au Département de psychologie et codirectrice du LIREG.
Centré sur l’action et la résolution de problèmes, en plus d’être conçu dans une approche cognitive-comportementale et psychoéducative, le programme consiste en une série de 12 rencontres de deux heures par semaine en groupes de huit participants.
« Les groupes seront animés par des étudiants au doctorat qui auront suivi une formation spécifique à l’application du programme En route vers une vie plus heureuse. De plus, des étudiants seront aussi impliqués dans l’évaluation scientifique des effets du programme », a précisé Sylvie Lapierre.
Apprécier l’implantation et les effets de Voisin-Âge
La Fondation Luc Maurice appuie également depuis peu le projet Voisin-Âge qui invite la population de Trois-Rivières à soutenir les personnes âgées vivant seules. Piloté par Les Petits Frères, Voisin-Âge vise à briser l’isolement chez les personnes âgées et les conséquences qui en découlent. Dans le cadre de ce projet, des « voisineurs » poseront des gestes significatifs auprès de personnes âgées à travers diverses activités en lien avec leurs besoins.
Bien que déjà implanté dans 3 pays, aucune étude scientifique n’a encore été réalisée au Canada pour évaluer les effets ainsi que les conditions qui favorisent l’implantation de Voisin-Âge. C’est pour pallier à cette absence de données probantes que la Fondation Luc Maurice annonce qu’elle versera un don de 60 000 $ à la Fondation de l’UQTR pour appuyer les travaux qui seront dirigés par Marjolaine Landry, professeure au Département des sciences infirmières et codirectrice du LIREG.
« Nous sommes heureux que l’expertise des membres de notre laboratoire et de notre université soit mise au service d’une si belle initiative. Notre souhait est que les recommandations qui découleront de cette étude sur Voisin-Âge puissent soutenir son déploiement à plus grande échelle et ainsi contribuer au bien-être des personnes âgées en situation d’isolement », a tenu à préciser la professeure Landry.