Le 12 février dernier, la délégation du Consulat général de France à Québec était de passage au campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cette visite s’insère dans le cadre du développement de la coopération entre la France et le Québec.
Les représentants de l’UQTR et leurs homologues français ont eu l’opportunité de discuter ouvertement de la relation entre le Québec et la France. L’objectif de la visite était de renforcer les liens de coopération entre les deux pays et d’explorer de nouvelles pistes de développement et de collaboration académique et scientifique.
« À ce jour, nous avons 55 accords de coopération avec 42 institutions universitaires françaises. La France est notre partenaire principal en matière de mobilité. Nous avons 406 étudiants français actuellement sur le campus. On essaie de tisser des liens non seulement universitaires, mais également au niveau du cégep et des commissions scolaires. On veut ouvrir tout le réseau de l’enseignement de la région de la Mauricie », s’est exclamé Sylvain Benoit, Directeur du Bureau des relations internationales.
Par la suite, plusieurs professeurs de l’UQTR ont eu l’occasion de présenter leurs programmes. De nombreuses possibilités de collaborations, d’échanges académiques et de recherche ont été évoquées notamment dans les domaines du génie électrique, des sciences infirmières, de l’hydrogène, de la criminalistique et de la chiropractie. Ces présentations ont été reçues avec enthousiasme par la délégation française.
« Nous souhaitons nous rendre utiles en appuyant la mobilité étudiante et les chercheurs. Nos ententes, depuis 30 ans, ont permis de créer une collaboration permanente extrêmement intense entre le monde de l’enseignement supérieur québécois et le monde de l’enseignement supérieur français. Nos gouvernements depuis plusieurs décennies ont vraiment fait des échanges scientifiques et universitaires un volet majeur de la relation directe et privilégiée entre la France et le Québec. La mission du consulat est de contribuer au maintien de cette relation » s’est exprimé Frédéric Sanchez, consul général de France à Québec.