Depuis quelques semaines, le paysage n’est plus le même pour les enfants d’un CPE de Montréal. Grâce à six étudiantes en ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), leur environnement coloré et stimulant répond maintenant aux besoins évoqués par l’équipe en place : permettre aux enfants de bouger et de développer leurs habiletés de motricité fine et globale au quotidien.
Dans le cadre de ce Picom, les étudiantes ont dû user de créativité et de débrouillardise afin de trouver une idée hors du commun qui allait intéresser les parties prenantes de ce projet. Une fois le projet entamé, l’enthousiasme de la mentore et du centre de la petite enfance (CPE) a grandement motivé l’équipe à continuer de travailler et à développer de nouvelles idées en faveur des enfants.
Selon Élizabeth Mazzoccone, étudiante en ergothérapie, « nous avons été capables de répondre aux besoins du CPE, tout en instaurant un corridor actif adapté pour les groupes d’âge de l’établissement qui permet d’influencer de façon positive le développement affectif, social, cognitif et langagier de chaque enfant. Ce corridor actif les encourage à être maîtres de leur jeu, à participer au jeu libre et à dépenser leur surplus d’énergie afin d’être plus attentifs et calmes par la suite ».
« En plus d’avoir atteint l’objectif initial, poursuit-elle, chacune d’entre nous a fait un grand cheminement personnel. Parmi tous nos apprentissages à travers ce projet, ce qui nous a le plus marqué est sans aucun doute l’amélioration de notre autonomie, de notre organisation du travail, de notre professionnalisme, de notre compétence d’agent de changement, ainsi que la reconnaissance des parents envers nos efforts. Enfin, ce projet n’aurait pu se réaliser sans l’aide de notre mentore, Dominique Leclerc, qui nous a permis, à chacune d’entre nous, d’être créatives, de repousser nos limites et d’avoir un impact dans la société. »
Dominique Leclerc, ergothérapeute et mentore du projet, renchérit : « L’apport concret et positif que les étudiantes de l’UQTR ont eu et qu’elles continuent d’avoir pour les enfants, les éducatrices et les parents est majeur. Par leur engagement, les filles ont mis en place une activité de stimulation facile d’accès, ludique et qui soutient le développement global de l’enfant. Non seulement les journées au CPE en seront bonifiées, mais aussi leur projet permet de beaux moments entre les parents et les enfants, le matin et soir, dans les corridors. Elles ont partagé leurs connaissances et en ont développé de nouvelles, qui leur seront aidantes dans tout leur parcours ! Elles peuvent être fières d’avoir créé un lien avec la communauté ! »
Vous désirez faire un Picom ?
Le Picom est un cours complémentaire de 3 crédits (PIC1002) ou 6 crédits (PIC1001).
Il s’adresse aux étudiants de tous les programmes. Les étudiants et les enseignants peuvent proposer des projets.
Visitez le site Web des Picom pour plus d’information.
Communiquez avec Marie-Eve.Perron@uqtr.ca, coordonnatrice des projets Picom.