Cette thèse de doctorat s’intéresse au thème du placard dans un corpus de romans internationaux destinés à un public adolescent et dans lesquels le ou les personnages principaux sont des adolescents homosexuels ou bisexuels (garçons et filles).
Nous postulons que le processus communément appelé coming-out, ou sortie du placard, est un processus qui s’effectue en deux temps : tout d’abord, il y a l’entrée dans le dit-placard. En effet, sans entrée, pas de sortie, forcément. Nous appelons cette étape le coming-in. Il s’agit du parcours de la reconnaissance, la première part du cheminement du personnage : il prendra conscience de sa bisexualité ou de son homosexualité et s’adaptera à cette nouvelle identité découverte, adaptation plus ou moins difficile selon les milieux de vie mis en scène.
Notre étude s’attarde donc au cheminement identitaire des héros lors de ce moment charnière de leur existence et met en lumière un concept novateur jusqu’alors évacué des études sur les sexualités minoritaires : le coming-in. Complémentaire au coming-out, il permet de comprendre comment se construit l’identité des protagonistes homosexuels ou bisexuels en lien avec leurs univers familiaux et sociaux. L’étude des différents coming-out présentés dans les récits, quant à elle, permet de saisir toute la complexité de cette déclaration sans cesse à refaire.
Notre thèse est complémentée par un récit de création original, Sacha, dans lequel les observations que nous avons pu faire dans la partie recherche et les conclusions auxquelles l’étude du corpus nous a conduit, sont mises en récit.
**Mentionnons que Samuel Champagne s’est mérité le Prix de la meilleure thèse de doctorat en sciences humaines et sociales**
Thèse de doctorat en études littéraires soutenue le 6 novembre 2019
Membres du jury
Mme Johanne Prud’homme, directrice de recherche
Professeure au Département de lettres et communication sociale, UQTR
Mme Roxanne Roy, présidente du jury
Professeure, UQAR
M. Jean-Philippe Beaulieu, évaluateur
Professeur, Université de Montréal
M. Renaud Lagabrielle, évaluateur
Professeur, Université de Viennes