Le programme d’excellence des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est heureux d’annoncer les nominations d’Anne Lachance et de Pascal Villemure à titre d’entraîneurs de la formation de badminton.
Il s’agit d’un retour aux sources pour le duo qui travaille ensemble depuis maintenant sept ans. En effet, Anne Lachance a évolué pour les Patriotes de 2013 à 2015 et de 2018 à 2020 tandis que Pascal Villemure a fait de même de 2013 à 2018.
« Nous avons débuté à entraîner ensemble au niveau secondaire, nous avons ensuite fait le saut au collégial et la prochaine étape pour nous, c’était le niveau universitaire. Étant deux anciens Pats qui avaient apprécié leur expérience à l’UQTR, nous voulions reprendre les rênes de l’équipe », explique Lachance.
Jusqu’à tout récemment, les principaux intéressés occupaient les mêmes fonctions, mais avec les Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Selon eux, il ne fait aucun doute que cette étape de leur carrière représentera un atout dans leurs nouvelles fonctions.
« Le fait d’avoir été entraîneurs au Cégep de Trois-Rivières nous permet de bien connaître les athlètes qui feront le saut universitaire la saison prochaine et lors des années suivantes. La relève pourra donc continuer sa progression avec nous », ajoute-t-elle.
Selon Villemure, le fait de passer au niveau universitaire permettra également de travailler sur le cheminement des athlètes pendant trois à cinq ans, ce qui n’est pas possible au collégial en raison de la durée du parcours scolaire.
Techniques et tactiques
Bien qu’ils seront tous les deux présents pour les étudiants-athlètes lors des entraînements, les nouveaux pilotes de la formation de badminton travailleront sur des aspects différents du jeu.
« Je suis davantage axé sur le développement technique alors qu’Anne s’occupe plus de tout ce qui est détails tactiques. On monte toutefois les pratiques ensemble et on choisit les exercices en fonction du calibre de nos joueurs », soutient l’ancien Pats.
Le concept d’équipe sera au cœur des priorités pour les deux coachs lors des années à venir.
« La différence majeure entre collégial et universitaire, c’est qu’au Cégep les compétitions sont principalement dites individuelles alors qu’à l’université ce sont des compétitions par équipe. On veut donc instaurer un esprit d’équipe en ce sens. On veut vraiment bâtir une fratrie au sein de la formation », conclut Lachance.