Par l’entremise de l’analyse du ratio isotopique du carbone, cette thèse vise à évaluer la présence et l’importance du subside provenant de la plaine inondable pour la communauté de poisson du lac Saint-Pierre, un grand lac fluvial du fleuve Saint-Laurent.
Ce projet se divise en quatre grands objectifs principaux : (I) identifier la présence du subside et analyser sa dynamique spatio-temporelle; (II) évaluer l’impact du régime hydrologique sur la contribution du subside provenant de la plaine à la productivité et la condition physique de cinq espèces littorales; (III) développer une approche isotopique multi-tissulaire (foie et muscle) afin de mesurer la durée de disponibilité du subside; (IV) évaluer les effets de la sélection du tissu sur les conclusions lors de l’utilisation de l’approche isotopique.
Notre projet nous a permis d’identifier les invertébrés provenant de plaine inondable comme une source d’énergie importante supportant la productivité ichtyenne du lac Saint-Pierre, incluant la dynamique spatio-temporelle et les facteurs affectant la contribution de la plaine inondable. De plus, l’approche isotopique multi-tissulaire développée dans le cadre de cette thèse permet de déterminer précisément la durée de disponibilité du subside en relation avec le régime hydrologique. Les travaux présentés dans cette thèse sont les premiers, à notre connaissance, à avoir mesuré l’importance de la ressource trophique provenant de la plaine inondable du Lac St-Pierre pour la communauté ichtyenne de ce système.
Le travail réalisé au cours de ce projet a permis d’établir des bases solides sur le rôle important, mais très peu étudié, qu’est le subside en provenance de la plaine inondable au lac Saint-Pierre en plus de bonifier les connaissances sur les subsides dans les systèmes rivière/plaine inondable en milieu tempéré.
Thèse de doctorant en sciences de l’environnement soutenue le 4 décembre 2020.
Membres du jury
M. Gilbert Cabana, directeur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Christiane Hudon, codirectrice de recherche
Professeure, Université de Montréal
M. Andrea Bertolo, président du jury
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Bjoern Wissel, évaluateur externe
Professeur, University of Regina
M. Neil Rooney, évaluateur externe
Professeur, University of Guelph