L’art pour réfléchir à nos rapports collectifs

par | Jan 19, 2021 | Accueil Néo, Actualités, Arts, Portail société et humanités, Recherche, Société et humanités, Une

Initié par le Consulat général de France à Québec, l’événement prend différentes formes dans les nombreuses villes où il est présenté. À Trois-Rivières, la Galerie R3 et le Groupe URAV de l’UQTR proposent une Nuit des idées répartie en deux sessions durant lesquelles s’alternent conférences, débats, prestations musicales et vidéos.

Avec l’exposition de l’artiste français Bernard Pourrière, la performance sonore sera mise à l’honneur. Le public retrouvera également Nicolas Bourriaud, critique d’art, Derrick de Kerckhove, théoricien des médias, Hervé Fischer, artiste-philosophe, Pierre Ouellet, chercheur et écrivain, Christine Palmieri, artiste et poète, ainsi que Slobodan Radosavljevic, artiste et enseignant. La programmation complète de l’événement est accessible à l’adresse http://www.uqtr.ca/galerie.art.

Une réflexion internationale

Sous le thème «Proches», la Nuit des idées 2021 promet une grande diversité de réflexions tout au long de l’événement. Ce thème suscite la question de nos rapports individuels et collectifs à l’espace, des nouvelles solidarités que la crise de nos modèles économiques et sociaux appelle à construire, mais il interroge aussi la place prise par le numérique dans nos sociétés en ces temps où les rassemblements sont impossibles.

À propos de La Nuit des idées

La Nuit des idées a lieu une fois par an sur les cinq continents, ralliant ainsi des milliers de personnes pour une nuit de débats interdisciplinaires autour d’une thématique commune. Cette année, la Nuit des idées réunit en France et dans 75 pays de nombreux lieux de culture et de savoir pour une soirée autour du thème « Proches ». Universités, musées et centres d’art, établissements culturels, médias, bibliothèques, associations, ouvrent ainsi leurs portes au public convié à rencontrer plus d’un millier d’intervenants de tous horizons.

Des îles Fidji à Vancouver, d’Helsinki à Johannesburg, plus de 200 000 personnes se sont retrouvées en 2019 pour fêter la pensée.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...