Ennuyeux, le domaine de la finance ? Il est vrai qu’il y a des choses plus passionnantes que de s’asseoir avec un courtier dans la force de l’âge, et de l’écouter parler de rendement et de chiffres obscurs. Or, cette image est aujourd’hui dépassée. Joanie Champagne, diplômée de la maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), donne un aperçu de son approche en tant que conseillère en placements et en patrimoine.
Recrutée en 2019 par l’équipe Toupin, Tousignant & Vézina chez RBC Dominion valeurs mobilières, Joanie se démarque par la vitesse à laquelle elle grimpe les échelons. Après avoir complété un double baccalauréat en finance et management (toujours à l’UQTR), la Trifluvienne de naissance a rapidement obtenu son titre de planificatrice financière, décerné par l’Institut Québécois des Planificateurs Financiers (IQPF).
« J’avais tout juste une vingtaine d’années lorsque j’ai commencé ma carrière. J’étais alors conseillère en finances personnelles chez Desjardins. En travaillant là-bas, j’ai appris ce que c’était que d’être planificatrice financière. À un moment donné, j’ai décidé d’entreprendre ma formation, et à 22 ans, j’étais moi-même planificatrice financière. Oui, je sais, c’est jeune », admet-elle.
Ne reculant devant aucun défi, la jeune professionnelle a également décidé d’entreprendre son MBA en parallèle de son emploi.
« Quand j’ai terminé mon double baccalauréat, je voulais profiter de mon élan pour étudier au deuxième cycle. J’ai d’abord fait le programme court de deuxième cycle pour la relève des cadres, puis j’ai intégré le MBA, mais sans savoir quel profil choisir. Lors d’une conversation avec le professeur Serge Nomo [du Département de finance et économique], ce dernier m’a dit que dans les prochaines années, tous les mandats de gestion seraient réalisés par projets. C’est en ayant cette remarque en tête que j’ai finalement opté pour la concentration en gestion de projet », indique Joanie.
Une touche qui fait la différence
Après avoir passé huit ans chez Desjardins, la jeune planificatrice financière a décidé de passer du vert au bleu pour faire avancer sa carrière. En rejoignant RBC Dominion, elle accédait ainsi au monde des valeurs mobilières. L’équipe Toupin, Tousignant & Vézina, qui l’a recrutée, voulait garnir ses rangs d’une relève féminine capable d’insuffler un vent de jeunesse à l’entreprise.
« En valeurs mobilières, le personnel féminin représente seulement 16 % des effectifs. C’est un milieu traditionnellement masculin, où les gens sont généralement plus âgés et très cartésiens. Je suis moi-même hyper cartésienne, mais j’aime également beaucoup l’aspect humain. Lorsque je fais mon travail, je ne me contente pas de parler d’actions, de placements et de rendement de portefeuille ; de plus en plus, mes clients veulent avoir une discussion sur leurs préoccupations financières. En prenant le temps d’échanger avec eux, j’ai l’impression de mieux pouvoir les aider », indique Joanie.
Celle qui est aujourd’hui conseillère en placements et en patrimoine constate également qu’au cours des prochaines années, de nombreuses femmes accèderont à la richesse. Or, elle estime qu’une approche humaine telle que la sienne répondrait mieux à leurs besoins, puisque les héritières et les futures PDG ne s’intéressent pas encore suffisamment à l’argent.
« Jusqu’à récemment, on n’avait jamais vraiment demandé aux femmes d’analyser leurs finances. C’était souvent le rôle de l’homme. Alors, quand les femmes se retrouvaient avec des fortunes, elles ne savaient pas trop quoi en faire. C’est important pour moi de commencer à éduquer les femmes pour qu’elles comprennent bien de quoi il est question. C’est important qu’elles prennent de l’assurance », affirme Joanie.
Le goût de s’impliquer
Outre son travail, Joanie est impliquée dans une multitude de causes à titre de bénévole. Auparavant jury et juge pour les bourses de Desjardins et de sa fondation, elle représente également RBC Dominion auprès de ses partenaires, comme Leucan et le Séminaire Saint-Joseph. La jeune professionnelle met aussi son énergie au profit de la relève : ayant fait l’expérience des Jeux du commerce lors de ses études, elle tenait à redonner à ce genre d’activités de formation.
« J’ai agi comme coach financier pour le Startup Weekend, et comme juge du cas de comptabilité pour Place à la Relève en gestion. Je trouve ça important, parce que ce genre de compétition permet aux étudiants de sortir de leur zone de confort, et même parfois de découvrir leur vocation », témoigne-t-elle.
Au quotidien, Joanie siège au conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, en plus d’être ambassadrice pour les Aigles de Trois-Rivières et membre de la Jeune Chambre de la Mauricie. Elle travaille également au développement d’un chapitre régional de l’Association des MBA du Québec (AMBAQ).
« L’AMBAQ est plutôt active à Montréal et à Québec, où il y a par exemple des visites d’entreprises et des journées de maillage. En Mauricie et au Centre-du-Québec, l’Association est encore au stade du développement, alors je me suis portée volontaire pour chapeauter le projet. Le but, c’est de rassembler les étudiants et les détenteurs de MBA au sein du même réseau, de manière à favoriser les contacts et le recrutement », conclut-elle.