C’est dans un contexte particulier que Louise Lafortune, professeure émérite du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a rendu visite aux collègues de l’Universidad de Holguín (UHo), dans l’est de Cuba en janvier dernier.
L’Universidad de Holguín détient une Chaire d’études canadiennes à travers laquelle la professeure Lafortune entretien des collaborations soutenues depuis 2014. Le dynamisme de la titulaire de cette chaire, Vilma Páez Pérez, conjugué à l’intérêt sans équivoque de Louise Lafortune pour la société cubaine, auront permis au cours des dernières années des échanges académiques et des stages de recherche financés en partie par le Programme des Futurs Leaders des Amériques (PFLA). Des visites professorales, la participation à des événements scientifiques dans les domaines de la psychopédagogie, de l’enseignement des langues, des études sur la femme et la famille, la publication d’ouvrages collectifs sur l’approche axée sur le genre et la trajectoire professionnelle de femmes cubaines et québécoises, ainsi que la co-supervision de travaux de grade sont autant d’occasions de collaboration qui ont vu le jour à travers ce partenariat.
Ces collaborations multiples ont permis à d’autre professeurs de l’UQTR de développer des relations scientifiques avec des chercheurs de l’UHo, notamment Marie-Claude Larouche en sciences de l’éducation, Mariane Gazaille en langues modernes et traduction, et Alben Cardenas e génie électrique et génie informatique. La multiplication des collaborations aura amplement justifié le renouvellement de l’accord cadre de coopération scientifique, qui liera l’UQTR à l’UHo pour les cinq prochaines années.
En marge de cette visite prolifique, Louise Lafortune a reçu la distinction de Professeure invitée spéciale, de la part du ministère cubain de l’Éducation Supérieure (MES), en guise de reconnaissance pour des années de collaborations et d’efforts de rapprochement entre les communautés scientifiques cubaine et québécoise.
Avec le renouvellement de notre accord de coopération scientifique, et son ouverture à de nouveaux domaines du savoir notamment en génie, souhaitons que ce partenariat continue d’être riche et porteur de changement !