Avec le changement accéléré du portrait démographique canadien, le profil du consommateur québécois a connu une transformation considérable ces dernières décennies. En dépit de l’évolution rapide du marché halal partout dans le monde, les recherches sur les décisions de consommation à l’égard de la viande halal demeurent rares. Le comportement de consommation de produits alimentaires halal chez les musulmans du Canada et ceux du Québec sont par conséquent à ce jour très peu explorés. Aucune étude empirique n’a été réalisée à notre connaissance sur les déterminants de la consommation halal auprès des minorités musulmanes en Amérique du Nord.
Alors que les boucheries des quartiers halal se partagent la plus grande part du marché de la viande halal au Québec, les grandes et moyennes surfaces commencent à peine à se rendre compte de l’importance de ce segment de marché. Trouver les moyens efficaces susceptibles de satisfaire les besoins et désirs des consommateurs composant ce marché représente une problématique managériale d’une grande importance.
Grâce à la modélisation par équations structurelles, nous avons pu obtenir que le contrôle comportemental perçu est le seul facteur significatif à déterminer l’intention de consommer la viande halal chez les répondants issus de la population musulmane de la région métropolitaine de recensement de Montréal. Cependant, l’identité de soi à être musulman ne s’est révélée avoir aucune influence sur la relation causale entre les déterminants et l’intention de consommer la viande halal. Toutefois, pendant que les répondants à faible acculturation alimentaire s’appuyaient sur les normes sociales dans leur intention à consommer la viande halal, celle des musulmans à forte acculturation alimentaire s’est révélée se baser davantage sur leur contrôle perçu.
Thèse de doctorat en administration soutenue le 19 août 2020.
Membres du jury
M. Jocelyn Perreault, directeur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Mhamed Mesfioui, codirecteur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Michel Arcand, président du jury
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Jean Roy, évaluateur
Professeur, Université de Sherbrooke
M. Yves Lachance, évaluateur externe
Professeur, Université du Québec à Chicoutimi
M. Daniel Lefebvre, membre socio-économique
Président FMG, St-Sauveur des Monts