Originaire de la Côte d’Ivoire, Maxime Aké est arrivé à l’UQTR en 2018 pour des études à la maîtrise en mathématiques et informatique appliquées. En s’intégrant à sa nouvelle société d’accueil, il a notamment découvert la complexité du calcul des taxes locales sur les produits et services. Côtoyant ses collègues étudiants, il a constaté que plusieurs d’entre eux – surtout ceux provenant de l’international – éprouvaient des difficultés à évaluer ces taxes. À la recherche de solutions, il s’est alors tourné vers les nombreuses applications mobiles existantes dédiées au calcul des taxes, mais aucune ne répondait vraiment à ses besoins. L’étudiant a alors décidé de créer lui-même l’application mobile idéale.
« Les nouveaux arrivants ne sont pas familiers avec le système de taxation d’ici. Ils utilisent donc des applications mobiles pour calculer les taxes, mais celles-ci contiennent généralement beaucoup de publicités, sont souvent offertes uniquement en anglais ou manquent de performance. Je me suis dit : il faut que je crée quelque chose qui répond à ce besoin en réalisant une application mobile de pointe, vraiment pratique et facile à utiliser », raconte Maxime Aké.
L’étudiant a développé l’application TaxCan permettant de calculer aisément les taxes sur les produits et services, et ce, pour toutes les provinces canadiennes. L’utilisateur peut obtenir un montant avec les taxes ajoutées ou, à l’inverse, un montant dont les taxes ont été déduites. L’application est disponible en cinq langues : français, anglais, espagnol, allemand et chinois.
« TaxCan ne contient aucune publicité et est utilisable sans branchement à Internet. Elle est aussi entièrement gratuite. Je souhaite qu’elle facilite l’intégration des nouveaux arrivants, tout en étant utile à toute personne qui a des difficultés à calculer les taxes des provinces canadiennes. Mon engagement envers ma communauté d’accueil, c’est mon leitmotiv. Et aider les autres, c’est ce que j’ai toujours aimé », explique Maxime Aké.
Visionnez ici une vidéo de démonstration de l’application TaxCan :
Réaliser toutes les étapes du projet
L’étudiant a développé l’application TaxCan entièrement par lui-même. Parti de zéro, il a d’abord procédé à une analyse des besoins en collectant des informations auprès d’amis et étudiants de l’UQTR. Il a aussi répertorié les différentes applications mobiles utilisées par ces répondants pour le calcul des taxes, afin d’en faire ressortir les avantages et inconvénients.
Maxime Aké est ensuite passé à la deuxième étape de son projet : la phase de conception. « Il me fallait trouver un design, concevoir un logo, dessiner les différents boutons et choisir les couleurs, précise-t-il. Ce n’est toutefois pas ma spécialité, car je suis avant tout un programmeur. J’aurais pu faire appel à un spécialiste du design pour la conception, mais ça coûte cher. Alors j’ai conçu moi-même le design en acquérant de nouvelles compétences dans ce domaine. Et j’en suis satisfait car j’ai réussi à représenter l’idée que j’avais. »
Après avoir créé les éléments graphiques, l’étudiant s’est lancé dans le développement de l’application. « Cette étape a exigé beaucoup de temps et d’énergie, surtout en période de pandémie. Il m’a fallu effectuer tout le codage de l’application avec des tests au fur et à mesure », rapporte Maxime Aké.
Le projet est ensuite arrivé à terme avec la phase de production. À ce stade, l’étudiant a déployé l’application TaxCan sur les plateformes de téléchargement libre (Android et iOS). « Une fois que TaxCan est téléchargée gratuitement à partir de ces plateformes, elle peut ensuite être utilisée sans la connexion Internet. C’était une exigence que je m’étais fixée dans mon projet : créer une application qui fonctionne sans Internet et qui ne contient pas de publicité », souligne-t-il.
Maxime Aké a réalisé une première version de son application en 2019, mais celle-ci se limitait aux taxes en vigueur au Québec. Par la suite, il a développé une nouvelle mouture couvrant les taxes de l’ensemble des provinces canadiennes et fonctionnant en cinq langues. Cette version finale de TaxCan a été officiellement lancée en mars 2021. Déjà, les commentaires des utilisateurs s’avèrent très positifs et vantent la simplicité, l’efficacité et le côté pratique de l’outil.
Animé par sa passion
Pour faire naître TaxCan, Maxime Aké a mis à profit des compétences acquises au cours de ses études à l’UQTR. « Pendant ma formation en mathématiques et informatique, je me suis spécialisé tout particulièrement dans le développement des applications mobiles. C’est vraiment un domaine qui me passionne. Ce que j’ai appris à travers mes travaux universitaires m’a servi dans la réalisation de TaxCan et m’a permis de performer dans mon projet », fait-il remarquer.
L’application TaxCan pourra aussi servir de vitrine sur le marché du travail, selon Maxime Aké : « En tant que développeur, lorsqu’on publie une application mobile qui a de l’impact, cela peut attirer des employeurs. »
Notons qu’en 2020, Maxime Aké a remporté le Prix de l’engagement étudiant de l’UQTR pour son implication dans la vie étudiante et au sein de divers organismes. Vous pouvez visionner ici son témoignage en lien avec l’obtention de cette distinction honorifique.