Vous ne les avez probablement pas remarqués en ces temps de « distanciel »… mais les boursières et les boursiers du programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) et du programme d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE ont bel et bien fait leur entrée à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), discrète et en confinement, depuis janvier dernier.
Devant jongler avec la quarantaine de 14 jours à l’arrivée, les cours virtuels en majorité, un campus déserté, des règles sanitaires strictes mais essentielles… L’intégration à la communauté de l’UQTR ne se fait pas sans difficultés. Les boursiers se côtoient entre eux, certes, mais le contact avec les étudiantes et étudiants québécois leur manque! L’expérience interculturelle, si importante pour les étudiants internationaux, n’est simplement pas au rendez-vous.
La situation est plus positive pour les boursières et boursiers en stage de recherche. Ces-derniers bénéficient d’une intégration en personne dans les laboratoires où ils travaillent, dans le respect des règles sanitaires.
L’UQTR accueille chaque année approximativement 20 boursiers PFLA provenant des Amériques, et 10 du programme ANASE provenant essentiellement du Vietnam. Cette année, en raison de la pandémie, plusieurs boursiers ont dû se résoudre à refuser la bourse, ne pouvant pas effectuer le déplacement international. Nous saluons le courage et la résilience de celles et ceux qui ont osé l’aventure malgré toutes les embûches!
Le Bureau des relations internationales, qui administre ces programmes de bourses à l’UQTR, désire par ailleurs remercier chaudement les professeurs et chercheurs qui accueillent ces boursiers, et font des efforts supplémentaires pour les accompagner dans leur intégration en temps de pandémie.
Espérons que le printemps hâtif puisse favoriser la rencontre interculturelle… avec un couvre-visage !