Sous le thème « vulnérabilités et familles », la première école d’été du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) a connu un franc succès alors qu’une trentaine de participants provenant du Québec, de la France, de l’Italie et de la Suisse on pris part à l’événement du 18 au 20 août.
Six professeurs, dont quatre de l’UQTR provenant des départements de psychologie, psychoéducation, sciences infirmières, ainsi que philosophie et arts, ont animé cette école d’été. L’événement a permis de visiter et d’interroger différentes conceptions de la vulnérabilité et la manière dont elles interpellent les actions des chercheurs, intervenants, gestionnaires, décideurs auprès des enfants et des familles. Grâce à cette activité, les formateurs et les participants ont su créer un lieu unique de dialogue entre les différentes communautés francophones académiques issues de plusieurs milieux de pratique, leur permettant de travailler ensemble à l’avancement des connaissances dans le domaine de l’enfance et de la famille.
« Des événements comme celui-ci ne servent pas qu’à diffuser la connaissance; ils sont essentiels à la faire avancer », affirme le directeur du CEIDEF, Tristan Milot, très satisfait de cette première expérience.
Le Service de la formation continue et le Bureau des relations internationales ont collaboré à la réalisation de cette première école d’été du CEIDEF. Devant le succès remporté par l’événement, le comité organisateur est plus qu’optimiste quant à la préparation d’une nouvelle édition à l’été 2022.