L’UQTR bénéficie d’une relation privilégiée avec la France, du fait de l’existence de 56 accords en partenariat avec 47 établissements français. Comme le rappelle Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement, « nos gouvernements entretiennent déjà une relation scientifique forte que nous souhaitons renforcer par l’accroissement de nos collaborations de recherche avec des équipes de recherche françaises sur l’hydrogène et les énergies renouvelables ».

Laurent Barbot, consul général adjoint de France, et Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR.
Lors de cette rencontre, les représentants de l’UQTR et du Consulat général de France ont pu discuter de différentes avenues de collaboration académique et scientifique, principalement sur la question des technologies vertes et durables. De plus, la délégation consulaire a pu rencontrer des professeurs de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) ainsi que de l’Institut d’Innovations en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies (I2E3). Le rencontres avec les professeurs ont également été l’occasion de discuter des possibilités de rehaussement des échanges entre la France et l’UQTR dans cette optique de développement durable.


