Après une période d’inaction d’un an et demi, les hommes de Marc-Étienne Hubert s’apprêtent enfin à effectuer leur retour au jeu ! Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) amorceront leur saison régulière ce vendredi avec un premier duel face aux Stingers de Concordia au Ed Meagher Arena avant d’accueillir les Ravens de Carleton au Colisée de Trois-Rivières le dimanche 7 novembre pour le match d’ouverture !
« Tout le monde a très hâte de débuter la saison et de retrouver nos partisans ! Nous allons être prêts lorsque la rondelle va tomber », affirme le capitaine, Zachary Lavigne.
Depuis déjà 2 mois les étudiants-athlètes ont repris l’entraînement sur glace afin d’être prêts pour le début des hostilités le 5 novembre. Les Patriotes ont également disputé 4 matchs hors-concours contre les Stingers et les Redbirds de McGill présentant une fiche de 2 victoires et 2 défaites.
« Nous sommes vraiment contents de la réponse des gars depuis le début du camp d’entraînement en septembre. Ils ont travaillé extrêmement fort. Nous pouvons observer que le niveau de passion du groupe est encore très élevé et qu’ils ont hâte de sauter sur la patinoire », souligne l’entraîneur-chef, Marc-Étienne Hubert.
Le retour au jeu dans un contexte de pandémie amènera toutefois quelques modifications au calendrier régulier. Les équipes des Sports universitaires de l’Ontario disputeront 20 parties au lieu des 28 qui sont habituellement à l’horaire. Un format de 4 divisions regroupant de 4 à 5 formations viendra remplacer celui qui était traditionnellement composé de 2 sections totalisant les 19 équipes du circuit. Les Patriotes évolueront dans la division Far East en compagnie des Ravens de Carleton, des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, des Redbirds de McGill ainsi que des Stingers de Concordia.
« Historiquement, ce sont 5 équipes qui ont connu beaucoup de succès et qui terminent généralement dans le haut du classement. Ce sera donc une division très relevée ! Ça le sera encore davantage cette année avec seulement 20 matchs puisque chacun d’entre eux devient un match de série », mentionne Hubert.
Du mouvement chez les Patriotes
Les Patriotes ont perdu des joueurs importants depuis la dernière saison de l’équipe en 2019, laquelle s’était terminée en demi-finale de division. En effet, les attaquants Christophe Boivin et Nicolas Larivière, le défenseur Bruno-Carl Denis ainsi que le gardien étoile Sébastien Auger ont tous terminé leurs études.
Parmi ceux qui sont de retour, il faudra avoir à l’œil le vétéran Loïk Léveillé qui sera l’un des joueurs avec le plus d’expérience dans l’équipe, l’ailier droit Simon Lafrance qui avait récolté 28 points en autant de rencontres à son année recrue, de même que l’ailier gauche Jordan Martel qui avait été le meilleur marqueur des siens il y a deux ans avec 14 buts.
Chez les joueurs qui effectueront leur début au niveau universitaire, il sera notamment intéressant de surveiller le gardien de but Tristan Côté-Cazenave qui a évolué pour les Tigres de Victoriaville et les Remparts de Québec dans la Ligue Junior Majeur du Québec (LHJMQ), le défenseur David Noël qui a joué pour les Saguenéens de Chicoutimi et les Foreurs de Val-d’Or en plus d’être repêché par les Blues de St-Louis en 2017 ainsi que Justin Bergeron, un ancien des Huskies de Rouyn-Noranda, de l’Océanic de Rimouski et des Cataractes de Shawinigan.
Rien de moins que les séries!
L’entraîneur des Pats ne s’en cache pas, l’objectif cette saison est de participer aux séries éliminatoires. Les Trifluviens devront toutefois composer avec un effectif qui mise sur peu d’expérience à ce niveau.
« Nous avons une équipe talentueuse, mais nous sommes jeunes. Nous avons 15 joueurs qui ont une année et moins d’expérience dans cette ligue. Il sera intéressant de voir comment ils vont réagir au calibre universitaire », conclut-il.