Le 27 septembre 2021, le Bureau des relations internationales (BRI) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a tenu une séance d’accueil bien particulière pour six personnes boursières du projet intitulé Jeunesse malgache compétentes au travail (JMCT), financé en majeure partie par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par l’UQTR, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et un Bureau de projet local situé à l’Institut supérieur de technologie d’Antananarivo à Madagascar. Deux autres boursières joindront ce groupe en janvier 2022.
Le projet JMCT regroupe neuf établissements partenaires, dont quatre lycées techniques et professionnels : LTPGC-Mahamasina, LTP-Ampefiloha, LTP-Ambositra, LTP-Antsiranana, ainsi que cinq instituts d’enseignement supérieur : INTH, INSCAE, IST-Antananarivo, IST-Antsiranana, IST-Ambositra. Trois institutions canadiennes sont également partenaires de l’UQTR au projet : le Collège Laflèche, le Centre de services scolaire de l’Énergie et le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy.
L’objectif du projet consiste à améliorer le niveau d’employabilité et l’insertion professionnelle de 2500 jeunes Malagasy, femmes et hommes, dans le domaine du bâtiment et travaux publics (BTP), du tourisme, hôtellerie et restauration (THR) et de l’entrepreneuriat. Parmi les principaux axes transversaux du projet, on peut citer : l’Égalité femmes-hommes (EFH), l’Environnement et le Développement durable EDD et l’Approche par compétences (APC).
Une des activités du projet JMCT consiste à offrir la possibilité à des collaborateurs malgaches issus de ces établissements partenaires de poursuivre des études de niveau maîtrise à l’UQTR. Huit personnes étudiantes ou formatrices reçoivent une bourse de deux ans. Leurs départements d’accueil sont : Études en loisir, culture et tourisme, Management (École de gestion), Sciences de l’éducation et Psychoéducation.
Les personnes boursières pourront bénéficier de l’expertise et de l’encadrement des professeurs et professionnels desdits départements de l’UQTR en lien avec les objectifs du projet JMCT. Les contacts sont déjà bien lancés et l’accompagnement est déjà effectif depuis leur arrivée au Canada.
Avec des projets de recherche étroitement liés aux objectifs du projet JMCT, au terme de leurs études, ils et elles feront bénéficier les établissements partenaires malgaches de leurs compétences nouvellement acquises, contribuant ainsi à l’amélioration de l’employabilité des jeunes Malgaches et ultimement à l’accroissement de la prospérité socio-économique de leur pays.