Cette étude s’intéresse particulièrement aux adoptions qui sont marquées par un évènement important. Plus précisément, cette recherche s’intéresse aux parents québécois qui ont adopté un enfant à la suite du séisme en Haïti en 2010. C’est la compréhension et l’expérience affective que le parent a de cette crise qui est au centre de cette thèse. Cette compréhension est primordiale à l’amélioration des services d’accompagnement auprès des familles adoptives lorsqu’une crise affecte leur processus d’adoption.
L’utilisation d’une approche phénoménologique a permis d’explorer plus en profondeur l’expérience des parents. L’objectif étant de rapporter le récit affectif qui émerge du discours des parents, en lien avec leur transition à la parentalité, au milieu d’une crise. Cette recherche a été réalisée auprès de 11 familles (11 mères et 2 pères).
Les résultats obtenus lors de l’analyse ont permis d’identifier trois grands thèmes : l’expérience affective de devenir parent par adoption; l’expérience affective de devenir parent au milieu d’une crise; et le soutien attendu au moment de la crise.
Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 29 octobre 2021.
Membres du jury
Mme Patricia Germain, directrice de recherche
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Jean-Pierre Gagnier, codirecteur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières;
M. Carl Lacharité, président du jury
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Nicolas Berthelot, évaluateur
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Anne-Marie Piché, évaluatrice externe
Professeure, Université du Québec à Montréal


