Shweta Kiran Todkar est étudiante au doctorat dans le laboratoire de la professeure Lyne Cloutier depuis 2016. Née en Inde, elle a complété son baccalauréat et sa maîtrise en sciences infirmières avant de venir étudier au Québec. La santé cardiovasculaire est au centre de ses préoccupations depuis le début de ses études supérieures. Pendant ses études doctorales, elle a publié deux articles de recherche dans le Journal of Hypertension. Elle est également récipiendaire des prestigieuses bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE) (2017-2018) et de la bourse de la Société québécoise d’hypertension artérielle (SQHA) (2019).
Contexte de la thèse
L’hypertension est l’un des principaux facteurs de risque mondiaux touchant environ 23 % de la population canadienne. Si elle n’est pas diagnostiquée et traitée avec précision, l’hypertension entraînera des complications affectant le cœur, le cerveau ou les reins. Le diagnostic et le traitement de l’hypertension dépendent en grande partie d’une mesure précise de la pression artérielle (PA), qui peut être effectuée de différentes manières en clinique ou en dehors du bureau. Bien que des travaux antérieurs aient été effectués, les résultats étaient fragmentaires à bien des égards ; par conséquent, une image plus claire des professionnels de la santé, à savoir les infirmières, les médecins et les pharmaciens, concernant leurs connaissances, leur perception et leur pratique était nécessaire. Il s’agit de la première étude au Québec et au Canada à fournir un portrait complet des professionnels de la santé québécois œuvrant en milieu de première ligne concernant toutes les méthodes de la PA.
À travers deux articles scientifiques et les résultats du troisième article à venir, cette thèse fournit un portrait plus précis de la PA au Canada et contribue à la gestion de l’hypertension et à l’application des connaissances. Tout d’abord, une revue de la portée a été effectuée, qui a systématiquement évalué la littérature pour les quatre méthodes de la PA et trois concepts pour les professionnels de la santé. Cet article soulignait que les connaissances et la pratique à l’échelle mondiale étaient sous-optimales, et que peu d’études concernaient les infirmières et les pharmaciens. L’article a été accompagné d’un éditorial du célèbre chercheur en hypertension artérielle, le Dr Cappuccio (doi : 10.1097 / HJH.0000000000002686).
Les résultats des deuxièmes et troisièmes articles ont souligné que les perceptions étaient positives ; cependant, les domaines de connaissances et de pratique doivent être améliorés pour tous les professionnels de la santé. La force de cette enquête résidait dans sa méthodologie bien établie qui comprenait un questionnaire validé et prétesté lancé par l’investigateur et basé sur les lignes directrices d’Hypertension Canada.
Ajoutons finalement que la mesure de la pression artérielle est un aspect crucial de la gestion de l’hypertension et, par conséquent, ne peut être négligée. L’éducation et la formation continues sont nécessaires pour améliorer les connaissances, les perceptions et la pratique. Plusieurs recommandations ont été présentées dans la thèse concernant l’éducation, la pratique et la recherche. Cette thèse a contribué à l’avancement des connaissances et à la prise en charge de l’hypertension artérielle.
Thèse de doctorat en sciences biomédicales soutenue le 26 novembre 2021.
Membres du jury
Mme Lyne Cloutier, directrice de recherche
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Raj Padwal, codirecteur de recherche
Professeur, Université de l’Alberta
M. André Bussières, président rapporteur
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Jacques Blacher, évaluateur externe
Professeur, Université Paris-Descartes
Mme Ping Zou, évaluatrice externe
Professeure, Université de Nipissing