Dans le cadre du projet Jeunesse malgache compétente au travail (JMCT), pour lequel l’UQTR agit à titre de maître d’œuvre en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Institut supérieur de technologie de Tananarive (ISTT) et huit autres partenaires institutionnels malgaches, l’équipe l’établissement trifluvien se mobilise pour retourner sur le terrain et accroître les activités du projet malgré les impacts de la COVID-19.
Le directeur du Bureau des relations internationales (BRI), accompagné par le coordonnateur principal de projet sur le terrain M. Moussadak Ettayebi, qui sera en poste localement pour deux ans, sont donc actuellement à Madagascar après plus de 19 mois de travail à distance. De nombreuses visites sont au programme, dont les rencontres des nouveaux ministres et secrétaires généraux des Ministères de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ainsi que de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique qui ont la responsabilité des institutions partenaires du projet. Plusieurs partenaires institutionnels des secteurs publics et privés sont rencontrés durant cette mission.
Notons tout particulièrement l’atelier de travail de la Table de concertation des partenaires (TCP) qui s’est tenu le jeudi 25 novembre dernier pour plusieurs à l’Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration d’Entreprises (INSCAE), l’un des partenaires du projet, et pour d’autres à distance. Cet atelier réunissait 24 organisations membres, dont les 9 partenaires institutionnels du projet et les 9 partenaires du secteur privé et de la société civile. À titre d’exemple à cette table, la Chambre des mines de Madagascar qui compte toutes les grandes compagnies minières, côtoyait, l’ONG Lalana qui se spécialise sur les routes et le transport, ainsi que les acteurs du secteur tourisme, le Conseil National des femmes de Madagascar et l’AUF. Cet atelier coanimé par Patrick Razakamananifidiny du BRI, DBA expert sur l’approche de la concertation et de l’organisation-réseau, et le directeur général de l’ISTT, le professeur Luc Rakotondrajaona, également directeur de projet local, s’est avéré un franc succès.
Au total, 30 participants ont démontré une très grande satisfaction des travaux de cette TCP qui ne semble pas être une pratique courante à Madagascar. Plusieurs des acteurs locaux se rencontraient d’ailleurs pour la première fois. Les échanges ont été fructueux et plusieurs pistes de collaboration et de complémentarité ne demandent maintenant qu’à être explorées. Le fruit des travaux de cette TCP doit alimenter les objectifs du projet JMCT qui visent à améliorer les formations des secteurs Bâtiments Travaux Publics (BTP), Tourisme Hôtellerie Restauration (THR) et Entrepreneuriat pour à terme assurer l’employabilité de 2500 jeunes femmes et hommes malgaches. Ce projet de 5 ans d’une valeur de 7,5 M$ est financé en majeure partie par Affaires Mondiales Canada et mis en œuvre par l’UQTR, en partenariat avec l’AUF et un Bureau de projet local situé à l’ISTT à Madagascar.
Apparaissent sur notre photo
Première rangée de gauche à droite:
- Luc RAKOTONDRAJAONA, DG ISTT, Directeur de Projet Local et Président de la TCP
- Arielle NDIAYE, Directrice AUF DROI
- Harimino RAKOTO, DG INSCAE
- Moussadak ETTAYEBI, Coordonnateur principal JMCT
Deuxième rangée de gauche à droite:
- Tovoherison RAKOTONDRANJATO, Proviseur LTPGCM
- Jesse RANDRIANARISOA, représentant ONG Làlana
Troisième rangée de gauche à droite:
- Noromanana RABENITANY, Directrice INTH
- Annick BEANTANANA, Présidente CTM, Vice-Présidente TCP
- Lovanirina RAKOTONANTOANDRO, ONTM
- Soafara RAMANGALAHY, ONTM
Quatrième rangée de gauche à droite:
- Josoa RAMAMONJISOA, Directeur exécutif CNEF BTP
- Sylvain BENOIT, Directeur du Bureau de Projet Canada
- Naivo ANDRIANTSOAVINA, Chef de projet JMCT