Passionné de sport depuis son plus jeune âge, Pierre Genest a pratiqué de nombreuses disciplines au cours de son enfance. Cependant, aucune d’entre elles n’a su égaler la flamme qui vacille en lui lorsqu’il se retrouve sur un terrain de badminton. Capitaine de l’équipe des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis maintenant trois saisons, le principal intéressé souhaite être en mesure de transmettre sa passion aux prochaines générations. Retour sur le parcours d’un étudiant-athlète dont la personnalité et le talent font de lui un être très apprécié au sein de l’équipe.
Élevé dans le sport, Pierre Genest pratiquait toujours deux à trois disciplines simultanément. Que ce soit le fastball, le soccer, la natation ou même le volleyball, l’étudiant-athlète de 25 ans a multiplié les sports auxquels il a participé durant sa jeunesse. Si ce dernier confirme qu’il a apprécié chaque discipline qu’il a pratiquée, Pierre Genest admet qu’il a découvert une réelle passion pour le badminton, discipline dans laquelle il excelle depuis maintenant presque deux décennies.
En effet, dès la troisième année du primaire, Pierre Genest est introduit à un sport quelque peu connu au Québec, le badminton. Du moment où il participe à son premier échange, l’athlète natif de Saint-Léonard-d’Aston tombe en amour avec cette discipline qui lui permet de constamment se surpasser. Il gravit les échelons et domine la majorité des compétitions auxquelles il participe, si bien qu’à partir de la troisième secondaire, il est considéré, pour sa catégorie d’âge, comme étant le meilleur joueur de badminton en Mauricie.
Une ascension fulgurante pour l’étudiant-athlète
Motivé par l’envie de se distinguer dans un calibre plus relevé, Pierre Genest rejoint l’équipe de badminton des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Malgré une opposition beaucoup plus coriace, le principal intéressé trouve, encore une fois, le moyen de se démarquer avec des performances impressionnantes. Le capitaine des Patriotes attribue aujourd’hui une grande partie de ses succès à sa force mentale : « Le côté mental, c’est une de mes plus grosses forces au badminton, je connais plusieurs techniques qui me permettent de laisser de côté le négatif pour me concentrer uniquement sur le positif. »
Malgré de très bonnes prestations, c’est surtout lors de sa dernière année collégiale que l’étudiant-athlète attire les regards. Sachant bien qu’il s’agissait de son dernier tour de piste avec les Voltigeurs, mais également puisqu’il souhaitait atteindre les provinciaux, Pierre Genest se dévoue complètement à son sport et enchaîne les victoires sur le circuit du RSEQ. Il connait une saison sensationnelle, lui qui termine notamment au premier rang de la ligue en simple, ainsi qu’au deuxième rang du classement général (cumulatif des points amassés en simple et en double). Cette saison de rêve lui vaut d’ailleurs l’honneur de remporter le prix de « Personnalité sportive masculine de l’année » chez les Voltigeurs. Même si ce dernier était principalement stimulé par la chance de compétitionner aux provinciaux, il avoue que cette distinction était énormément gratifiante.
Plutôt indécis sur le métier qu’il souhaite exercer plus tard, Pierre Genest voit l’opportunité de s’inscrire à l’université comme une porte d’entrée pour affronter les meilleurs joueurs de badminton au Québec. Emballé par l’idée de poursuivre sa passion, le Trifluvien décide de joindre les Patriotes de l’UQTR. Pratiquant environ deux à trois heures par jour, il continue de connaitre du succès, lui qui fait bonne figure dans plusieurs tournois auxquels il participe. Se distinguant autant sur le terrain qu’en dehors de celui-ci en raison de ses agissements de leader, il obtient le titre de capitaine, et ce, dès sa deuxième année avec l’équipe universitaire.
Un titre qui s’agence plutôt bien avec sa personnalité, lui qui adore voir ses coéquipiers progresser. C’est d’ailleurs l’une des raisons majeures qui l’a amené à entrainer l’équipe de badminton des Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Autrefois passionné par le fait de pratiquer le sport, il déniche une nouvelle vocation, soit celle de transmettre ses connaissances à la prochaine génération de joueurs. Il affirme apprécier autant le rôle d’entraineur que celui de joueur, lui qui admire voir ses protégés s’améliorer : « Voir un athlète progresser, voir son potentiel et essayer de lui faire comprendre qu’il peut devenir bien meilleur qu’il le croit, c’est un sentiment complètement fou. » Aujourd’hui à la tête des Diablos, le principal intéressé ne cache pas son intérêt de revenir entrainer l’équipe des Patriotes lorsque sa carrière universitaire prendra fin.
Destiné à jouer pour les Patriotes
Venant de Saint-Léonard-d’Aston, un petit village situé à une vingtaine de minutes de Trois-Rivières, et ayant déjà pratiqué avec le programme des Patriotes lorsqu’il était au secondaire et au Cégep, Pierre Genest n’a éprouvé aucune difficulté à choisir l’UQTR pour poursuivre ses études universitaires. Le lien qui s’est créé, quelques années auparavant, avec les entraineurs ainsi que certains joueurs de l’équipe de badminton, a motivé l’étudiant-athlète à rejoindre les Patriotes.
Ne sachant pas vers quelle avenue se diriger après l’obtention de son diplôme d’études collégiales en sciences humaines, Pierre Genest décide de s’inscrire au baccalauréat en administration des affaires. Principalement motivé par son désir de poursuivre le badminton à un haut niveau, il décide, par la suite, d’appliquer à la maîtrise en sciences de la gestion. Bien que le principal intéressé admet, par l’entremise de son poste d’entraineur des Diablos, développer une certaine curiosité pour le monde de l’enseignement, lui qui adore notamment transmettre ses connaissances, il ne regrette aucunement son choix qui lui a permis de continuer à pratiquer le badminton.
Vantant le sentiment de proximité qui règne entre les étudiants de l’université, il mentionne vouloir poursuivre ses études et faire un certificat dans l’optique de pratiquer son sport favori une année supplémentaire. Alors qu’il lui restera seulement une année d’admissibilité après la saison actuelle, Pierre Genest souhaite profiter de ses derniers moments dans le circuit du RSEQ. Comme quoi la passion pour un sport peut parfois motiver des athlètes à poursuivre leurs études !
Questions en rafale
Superstition avant un match : Durant de la période d’échauffement, j’aime mettre en pratique les exercices qu’on fait lors de nos entrainements. J’essaie également de visualiser la façon dont je vais arriver à vaincre mon adversaire.
Après un match, tu es plus Gatorade ou bière : J’aime bien boire une bonne bière lorsqu’on va souper au restaurant avec toute l’équipe.
Habitudes alimentaires : Je mange toujours le même déjeuner, des toasts au beurre d’arachides avec de la confiture aux fraises et une banane.
Routine lors des jours de match : J’aime me réveiller au moins une heure d’avance pour m’assurer de ne rien oublier lorsque je quitte la maison.
Passe-temps favori : J’aime beaucoup les animes ainsi que la lecture, plus précisément les livres fantastiques ou ceux en lien avec la psychologie.