Gilbert F. Houngbo, ancien premier ministre du Togo de 2008 à 2012, a été élu directeur général de l’Organisation du travail (OIT) le 25 mars. Ce diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières au baccalauréat et au DESS en sciences comptables, occupe actuellement les fonctions de président du Fonds international de développement agricole. Il poursuivra ses fonctions de directeur général adjoint à l’OIT, jusqu’à son entrée en poste à la direction en octobre.
Gilbert Houngbo a été élu par le conseil d’administration de l’OIT, composé de représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs, lors de sa réunion à Genève. Il sera le 11e directeur général de l’OIT et le premier Africain à occuper cette fonction.
S’exprimant après son élection, Houngbo a déclaré, « Bien que mes origines soient africaines, ma perspective est mondiale. À une époque malheureusement marquée par les divisions, mon engagement à être un Directeur général unificateur reste ferme… Je ne serai le directeur général de personne et le directeur général de tout le monde. Les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, de toutes les régions du monde, peuvent et doivent compter sur ma totale disponibilité pour représenter et défendre les points de vue de tous les mandants tripartites de l’Organisation des nations unies. »
« Je m’engage à représenter les voix de ceux qui comptent sur nous à l’OIT. Je pense aux quatre milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à la protection sociale. Je pense aux plus de 200 millions de femmes et d’hommes qui sont confrontés au chômage. Aux 160 millions d’enfants qui travaillent. Aux 1,6 milliard de personnes qui travaillent dans le secteur informel. Les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, qui sont confrontées à une rupture de la chaîne d’approvisionnement ou à une fermeture en raison de crises, notamment la pandémie, le changement climatique et les conflits armés. Je pense aux femmes et aux hommes qui sont confrontés à la discrimination, à la violence et au harcèlement sur le lieu de travail et ailleurs. Ce sont là autant d’expressions d’une injustice sociale inacceptable que nous sommes moralement, sinon légalement, tenus de combattre. »
À propos de l’OIT
Unique agence tripartite de l’ONU, l’OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde.