Le 11 avril dernier, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé à la remise de 25 distinctions honorifiques à des membres de la communauté universitaire, à des équipes de travail et à une entreprise partenaire, à l’occasion de la cérémonie Distinction UQTR. Par l’octroi de ces différentes distinctions, l’Université a célébré l’excellence dans de multiples sphères de la vie universitaire dont l’enseignement, la recherche, l’engagement étudiant, la qualité du travail, ou les réalisations marquantes.
Visionnez les hommages destinés aux lauréats et écoutez leurs témoignages
En marge de la cérémonie organisée sur le campus trifluvien en présence des lauréats, de leurs proches, de collègues et de représentants de la haute direction, toute la communauté universitaire a pu découvrir, grâce à une série d’hommages à visionner sur la chaîne YouTube de l’UQTR, les profils des personnes, équipes ou de l’organisation ayant remporté une distinction honorifique pour l’année universitaire 2021-2022.
Médaille de l’UQTR et Prix de l’engagement étudiant
À l’intérieur du premier volet, les lauréats de la Médaille de l’UQTR et du Prix de l’engagement étudiant étaient en vedette. Les professeurs retraités Richard Chahine et Yvan Lussier, respectivement du Département de génie électrique et génie informatique et du Département de psychologie, et Rémi Tremblay, cadre retraité du Vice-rectorat aux études et à la formation, ont été pour leur part décorés de la Médaille de l’UQTR. Cette distinction est octroyée à un membre du personnel ou à un retraité dont la carrière et les réalisations marquent ou ont marqué de façon significative le développement de l’Université.
Rappelons que Richard Chahine est l’un des bâtisseurs de l’UQTR, qu’il a contribué à positionner comme un chef de file dans le domaine de l’hydrogène. Yvan Lussier, mentor et pédagogue apprécié, s’est démarqué en recherche et s’est avéré une référence en psychologie du couple pendant une trentaine d’années. Rémi Tremblay, par son travail et sa vision, a contribué tout au long de sa carrière à définir la programmation, les pôles d’excellence et les axes majeurs de l’UQTR.
Les Prix de l’engagement étudiant ont été raflés par un trio féminin composé de Gabrielle Fréchette-Boilard, Julia Garon-Bissonnette et Camille Robitaille, toutes étudiantes aux cycles supérieurs. En plus de leurs dossiers scolaires remarquables, les gagnantes partagent notamment le besoin d’aider les autres en s’activant chacune dans plusieurs causes leur tenant à cœur.
Nouveaux professeurs émérites
Pendant la cérémonie Distinction UQTR, il est également coutume d’annoncer les noms des personnes ayant reçu le titre de professeur émérite depuis la cérémonie précédente. Pour obtenir ce titre, un professeur doit être retraité et avoir déjà remporté, au cours de sa carrière, un Prix d’excellence en recherche et création, un Prix d’excellence en enseignement, un Prix d’excellence en direction académique ou la Médaille de l’UQTR. Messieurs Jean-Marie Miron et Patrice Mangin ont ainsi joint les rangs des professeurs émérites. Soulignons que Monsieur Miron, professeur retraité du Département des sciences de l’éducation, a reçu le Prix d’excellence en enseignement en 2017, tandis que le professeur Mangin, retraité du Département de management, était lauréat du Prix d’excellence en recherche en 2015. Félicitations aux deux nouveaux détenteurs du titre de professeur émérite.
La qualité de l’enseignement et la direction académique récompensées
Le second volet célébrait les compétences en enseignement, tant chez les enseignants de la relève que chez les plus expérimentés, de même que l’excellence en direction académique. Les Prix de la relève en enseignement ont été offerts à deux personnes du Département des sciences de l’éducation. La professeure Andrée Lessard et le chargé de cours François Guay-Fleurent sont appréciés par leurs étudiants, qui voient en eux de véritables modèles. Ils sont reconnus pour leurs stratégies pédagogiques diversifiées, qui sortent souvent du cadre traditionnel.
Du côté des Prix d’excellence en enseignement, le choix s’est arrêté sur la professeure Émilie Portelance, dont la qualité des interventions conjuguée à un encadrement personnalisé contribue indéniablement, année après année, aux succès des étudiants de l’UQTR à l’examen final commun de CPA Canada. Chez les chargées de cours, Caroline Lemay, du Département des sciences infirmières, se démarque par sa passion contagieuse et son engagement marqué. On souligne aussi son implication exceptionnelle dans l’accompagnement et l’intégration de la relève infirmière.
Acteur majeur dans l’élaboration d’un référentiel de compétences et la création du baccalauréat en science forensique de l’UQTR, le professeur Benoit Daoust a reçu pour sa part le Prix d’excellence en direction académique. Il a su créer une équipe possédant des expertises variées, puis a amené les membres à articuler une vision commune et un projet cohérent.
La recherche à l’honneur
À l’intérieur du troisième volet, l’UQTR a dirigé les projecteurs vers des professeurs qui se démarquent en recherche. Le comité de sélection des Prix de la relève scientifique a accordé cette distinction à deux jeunes chercheuses très prometteuses. Du Département de gestion des ressources humaines, Sarah-Geneviève Trépanier affiche déjà une remarquable productivité scientifique, ayant à son actif un grand nombre de publications dans des revues à fort impact. Pour sa part, Claudia Trudel-Fitzgerald, du Département de psychologie, se signale par l’ampleur et la qualité de ses travaux scientifiques, dont plusieurs ont été primés et diffusés chez des éditeurs de prestige.
Les chercheurs de réputation internationale Karine Dubois-Comtois, du Département de psychologie, et François Trudeau, du Département des sciences de l’activité physique, ont remporté quant à eux le Prix d’excellence en recherche et en création. Les travaux fortement subventionnés de Mme Dubois-Comtois ont donné lieu à des publications scientifiques de haut niveau, des articles primés et des contributions substantielles à des ouvrages de référence. François Trudeau, de son côté, exerce une profonde influence au sein de la communauté scientifique en matière d’éducation à la santé. Ses études sur la relation entre l’activité physique et la performance scolaire ont été citées des milliers de fois.
Le Prix du service à la collectivité a été offert au professeur Lionel Berthoux, du Département biologie médicale. Communicateur et vulgarisateur scientifique, il a contribué à améliorer le niveau de connaissance et de compréhension du grand public par rapport à la COVID, aux mesures sanitaires et à la vaccination grâce à de nombreuses interventions dans médias traditionnels ou sociaux.
Entreprise spécialisée dans la conception de technologies connectées et le développement de solutions logicielles innovantes, Noovelia finance deux chaires de recherche qui accélèrent la production et le transfert des connaissances relatives au transport intelligent en usine et aux technologies manufacturières de pointe. L’entreprise a mérité le Prix du partenariat.
Reconnaître l’apport d’employés et d’équipes de travail
La quatrième et dernière série d’hommages était consacrée aux huit gagnants des Prix de la direction. Quatre équipes et quatre personnes ont reçu l’une de ces récompenses. Trois groupes sont ressortis du lot dans le Volet Équipe engagée. D’abord, le Décanat des études, dont les membres sont reconnus pour leur approche personnalisée, l’écoute, l’ouverture et le désir de trouver des solutions concrètes, a réalisé un travail colossal avec les directions de programmes dans le contexte de la pandémie. Le Service de la protection publique et de la santé et sécurité au travail a également eu un rôle énorme à jouer afin d’assurer la sécurité et de rassurer la communauté universitaire durant la pandémie. L’agilité de cette équipe a été remarquée à plusieurs reprise au cours des derniers mois.
L’engagement des membres œuvrant au sein l’équipe de Mentorat en enseignement supérieur a aussi été salué par un Prix de la direction, toujours dans le même volet. Rappelons qu’aucune rémunération ou reconnaissance en temps ne sont liées à la participation des personnes enseignantes qui en font partie. Leur implication est motivée par des valeurs d’entraide, de réflexivité, de bienveillance et de collégialité.
Le Comité organisateur de la formation interprofessionnelle en santé, composé de professeurs œuvrant dans des départements cliniques différents, s’est illustré dans le Volet Équipe innovante. Ce regroupement s’attache à accroître la collaboration entre les étudiants de plusieurs programmes en santé de l’UQTR, incluant les étudiants en médecine du campus Mauricie de l’Université de Montréal.
En ce qui concerne les prix individuels, les compétences pédagogiques exceptionnelles et la volonté d’amener chaque étudiant à réussir ont valu le Prix de la direction – Volet Chargé de cours à Khedidja Ayache, du Département de génie électrique et génie informatique. Au sein du Volet Relève, le prix a été donné à Mathieu Ayoub, bibliothécaire au Service de la bibliothèque, qui a su se distinguer rapidement au sein de son équipe grâce à son implication active. Exerçant une influence positive sur ses collègues, on le qualifie de rassembleur.
La réalisation du projet du campus de l’UQTR à Québec n’est pas étrangère à la vision et aux capacités de mobilisation de Philippe Trudel, directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus. Il a mené de front ce projet d’infrastructure et la coordination quotidienne d’un centre universitaire, en impliquant les différents acteurs. Il a décroché le Prix de la direction dans le Volet Réalisations.
Enfin, le Prix de la direction – Volet Carrière a été remis à un employé de longue date du Service des technologies de l’information, le chargé de projet informatique et technologique Daniel Lepage. Confrère estimé et respecté, ses collaborateurs soulignent sa grande disponibilité, son enthousiasme, son sens de l’écoute et des responsabilités. Il s’est aussi impliqué activement au sein du Syndicat du personnel professionnel et auprès des Sentinelles en prévention du suicide de l’UQTR.