Les étudiants du cours Entrepreneuriat et démarrage d’entreprises, dispensé par Tinasoa Razafindrazaka, chargée de cours au Département de management de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont pu participer à une activité en présentiel dans les locaux de l’équipe Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières, le 26 avril. C’était là une belle occasion de passer de la théorie à la pratique pour ce groupe du domaine des sciences de l’administration.
Les objectifs poursuivis par Mme Razafindrazaka étaient de permettre à son groupe de découvrir les services offerts en appui à l’entrepreneuriat par les ressources d’IDE Trois-Rivières, mais également de profiter du partage d’expérience d’entrepreneurs. Précisons qu’IDE Trois-Rivières a pour mandat de soutenir et coordonner l’ensemble du développement économique trifluvien.
« La formule pédagogique que j’ai mise en place durant la pandémie était basée sur les approches expérientielles et affectuelles de l’entrepreneuriat et se base sur l’apprentissage authentique La première partie du cours était consacrée aux concepts et la seconde ciblait des expériences concrètes pour faire découvrir le réel aux étudiants. Ainsi, à chaque séance on faisait intervenir : entrepreneurs, conseiller en entrepreneuriat, incubateur, mentor, mentoré, titulaire de chaire de recherche sur la carrière entrepreneuriale, intervenant en développement entrepreneurial et territorial et conseillère en innovation. En résume, l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial », a expliqué la chargée de cours.
Durant la majorité du trimestre, ce sont les ressources qui sont venues témoigner auprès des étudiants durant les cours offerts à distance. « Cette fois, ce sont les étudiants de mon groupe qui ont été à la rencontre de l’écosystème entrepreneurial. » Le déplacement à la rencontre des ressources de l’organisme IDE, s’inscrivait directement dans les objectifs poursuivis par l’enseignante.
À l’occasion de cette activité académique, enfin en présentiel, le groupe a pu bénéficier de témoignages de jeunes entrepreneurs, femmes et hommes, qui ont lancé leur entreprise et ont été accompagnés dans cette aventure par du personnel d’IDE Trois-Rivières.
Motivant
L’expérience a été fort appréciée par les participants. « C’était dynamique et super motivant. J’ai bien apprécié la rencontre avec l’équipe d’IDE Trois-Rivières, surtout la portion où on présentait les opportunités de repreneuriat », a mentionné Laurent Bouchard.
Pour Jean-Simon Ouellet, ce contact direct avec les ressources spécialisées lui aura permis de gagner en assurance dans la préparation de son projet entrepreneurial. « J’ai été rassuré. Même en partant de rien, on peut y arriver. Ça m’a donné des pistes pour mettre l’idée sur papier et la concrétiser. Je vais y arriver en gardant le sourire. »
La formule pédagogique hybride mise de l’avant par Tinasoa Razafindrazaka a vraiment plu à Théo Olivier, un étudiant français qui termine un court séjour d’études à l’UQTR. « Je termine ainsi ma licence débutée en France. J’ai bien aimé la formule d’enseignement à l’UQTR, ça n’a pas d’équivalent dans mon pays d’origine. Ici, on t’apprend plutôt comment aller chercher l’information au bon endroit. D’ailleurs, j’ai eu les meilleures notes de mon parcours universitaire », a-t-il mentionné, soulignant qu’il songe à poursuivre ses études à l’UQTR.
Besoin d’activités concrètes
Vincent Lampron, finissant au baccalauréat en administration, juge que ce type d’expérience est essentiel dans le cheminement académique. « Je voulais vous remercier pour avoir organisé une telle activité dans le cadre du cours. Cela fut formateur, agréable et pertinent dans le contexte académique de notre cheminement scolaire. C’est d’ailleurs la seule activité de ce type qui a été organisée dans l’ensemble de mon programme, et j’en suis très reconnaissant », a-t-il écrit à sa chargée de cours.
Pour Mme Razafindrazaka, cette incursion dans l’écosystème entrepreneurial a été une opportunité de donner sens à des concepts. « Ainsi, en classe, nous avons vu avec les étudiants l’importance de conclure des conventions d’associés pour les équipes entrepreneuriales. Lors de la visite, nous avons découvert qu’un couple dans la vie (Amélie Lemire et Joey St-Laurent), mais aussi associés dans la start-up Nuance Web, ont établi une convention d’associés entre eux deux. La pratique valide l’académique », a-t-elle conclu.
Le cours GAE-1003 Entrepreneuriat et démarrage d’entreprises est associé à la concentration du cheminement Innovation, entrepreneuriat et développement des affaires, dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires et du certificat en administration.