Au cours des dernières semaines, le professeur Frank Crispino du Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR est paru dans des capsules vidéos Web de la gendarmerie nationale française, afin d’éclairer les internautes à propos des sciences forensiques.
Ces vidéos scientifiques, intitulées Les coulisses du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN), donnent la parole à divers intervenants, dont le professeur Crispino. Ce dernier est présent dans deux capsules (diffusées sur Twitter) qu’il est possible de visionner ici :
17 mai : Qu’est-ce que les sciences forensiques? Où en sommes-nous dans les sciences forensiques?
[DANS LES COULISSES du #PJGN ] Ce mardi,
?ITW du Professeur Franck Crispino. Il suit les travaux de recherche communs #PJGN et université Quebec #UQTR, co-construit des formations en #science #forensique et conseille les doctorants du @GendarmeriePjgn
Avec @UniversiteCergy pic.twitter.com/RDOzBE5hwC— ?? PJGN (@GendarmeriePjgn) May 17, 2022
24 mai : Quel avenir pour les sciences forensiques?
[DANS LES COULISSES du #PJGN ] Ce mardi,
?Le Professeur Frank Crispino #UQTR est de retour pour parler de l’avenir des #sciences #forensiques
et du « rôle de #leadership international du Pôle judiciaire @Gendarmerie » ??#PJGN @Interieur_Gouv pic.twitter.com/eTbp20fwUv— ?? PJGN (@GendarmeriePjgn) May 24, 2022
Le professeur Frank Crispino a tourné ces deux capsules vidéos à l’automne 2021, lors d’un séjour de recherche en France où il a été notamment accueilli par le PJGN. Ce dernier fusionne, sous un même commandement, des expertises forensiques (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) et d’élaboration du renseignement criminel et de sécurité (Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale).
Notons que le professeur Crispino est lui-même colonel de réserve de la gendarmerie nationale française. Il y a servi activement pendant plus de 25 ans, pour divers mandats touchant notamment le maintien de l’ordre, la lutte antiterroriste et les enquêtes criminelles. Il est maintenant collaborateur scientifique du PJGN.
Aujourd’hui professeur en criminalistique à l’UQTR, Frank Crispino dirige le Groupe de recherche en science forensique de l’établissement. Il est aussi chercheur régulier au site de Recherche en Sciences Thanatologiques [Expérimentales et Sociales] de l’UQTR ainsi qu’au Centre international de criminologie comparée.