En 2022, si les musées doivent demeurer innovants dans leurs programmations et leurs façons de joindre le public, ils doivent également s’assurer que les initiatives en développement durable s’inscrivent davantage dans leurs modes de gestion.
Au Québec, les musées d’État sont soumis depuis 2006 à la loi provinciale sur le développement durable et ont l’obligation de produire un plan d’action en ce sens. Pour comprendre comment le tout se structure et se formalise, la professeure Aude Porcedda du Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR, obtient une subvention de 44 807$ du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour un projet d’étude qui sera mené en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal.
Le but du projet de la professeure Porcedda sera de créer un outil simple de diagnostic et de calcul de la durabilité des musées. Pour cela, les objectifs sont d’analyser les actions en développement durable des rapports annuels de 2006 à 2022 et de revoir l’organisation muséale pour identifier les freins et les éléments facilitateurs à la gestion durable des musées.
Une fois le projet terminé avec les musées partenaires de son projet, Mme Porcedda aura les données nécessaires pour que son outil soit prêt à être utilisé par les différents musées du Québec.