Même si l’intelligence client attire l’attention des chercheurs et des praticiens en raison d’opportunités prometteuses, les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises et organisations (PME/PMO), trouvent difficile d’adopter l’intelligence client pour des bénéfices marketing. L’intelligence client, définie comme la compréhension ou les connaissances résultant de l’application de techniques analytiques, joue un rôle important dans la survie et la prospérité des entreprises de l’économie du savoir.
À cet égard, la thèse développe un modèle d’intelligence client pour les bénéfices marketing, ci-après appelé le modèle CIMB. Le modèle proposé vise à aider les entreprises à identifier les bonnes données client pour la bonne intelligence client correspondant aux bons bénéfices marketing. En conséquence, quatre types d’intelligence client sont clarifiés, notamment l’intelligence sensible aux produits, l’intelligence de l’ADN client, l’intelligence de l’expérience client et l’intelligence de la valeur client. Les applications de l’intelligence client sont également expliquées avec des bénéfices marketing pertinents pour maximiser la création de valeur. Le modèle CIMB est validé par deux organismes culturels de la région de Québec, Canada.
Les résultats de la recherche révèlent des faits intéressants sur l’adoption de l’intelligence client dans ces organisations culturelles. La thèse aborde également les pratiques émergentes et futures. Pour illustrer l’applicabilité du modèle CIMB, des tableaux de bord interactifs sont développés à partir des données de ces organisations. L’importance et l’originalité de cette étude résident dans le fait qu’elle répond aux évolutions de l’intelligence client à l’ère des données massives et couvre des aspects multiformes des bénéfices marketing.
Thèse de doctorat en administration soutenue le 29 août 2022.
Membres du jury
M. Thang Le Dinh, directeur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
M. William Menvielle, codirecteur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
M. David Crête, président du jury
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Élaine Mosconi, évaluatrice externe
Professeure, Université de Sherbrooke
M. Michel Léonard, évaluateur externe
Professeur, Université de Genève
Mme Valérie Therrien, représentante du milieu socio-économique
Directrice générale du Musée POP (MBA)