Les chefs d’établissement du réseau de l’Université du Québec ont souligné le 27 septembre dernier la contribution exceptionnelle de plusieurs personnes à l’occasion du gala Excellence 2022. Placée sous la direction de Georges-Martin Caron, directeur du Service de la gestion tactique et de la logistique institutionnelle, l’équipe de coordination de gestion institutionnelle de projets (GIP) de l’UQTR a remporté le Prix d’excellence en gestion, volet Innovation.
Cette équipe a élaboré une vision intégrée de l’ensemble des projets en impliquant toutes les parties prenantes, que celles-ci proviennent des secteurs administratifs, académiques ou pédagogiques, et ce, dans l’objectif de doter l’Université d’un modèle qui soit adapté tant à sa structure qu’à ses ambitions sectorielles ou institutionnelles.
L’équipe de coordination compte en son sein des personnes issues de tous les vice-rectorats et provenant de services qui sont soit très sollicités au sein des projets (équipement, approvisionnement, finances, notamment), soit très impliqués en tant que sources principales des projets qui figurent au portefeuille institutionnel (les secteurs académiques, par ex.).
Il s’agit pour l’UQTR d’un changement majeur de culture, mais aussi d’organisation du travail. La GIP permet de mener à terme les projets les plus complexes, d’avoir une vue d’ensemble de toutes les initiatives institutionnelles, de mieux orienter les projets vers les bonnes sources de financement, d’en enrichir un certain nombre en les jumelant pour les bonifier, de prioriser les actions et les projets selon les orientations identifiées par l’Université et les ressources disponibles et d’assurer une coordination plus efficace.
La GIP a aussi eu le mérite de générer une meilleure compréhension des mandats et des missions des différents services de l’UQTR et instauré un climat de collaboration axé sur un objectif partagé : la réalisation et le succès des projets, parce que ceux-ci sont portés par le collectif. Non seulement la GIP a-t-elle optimisé les dépenses et amélioré les processus ou l’utilisation des équipes et des ressources, mais elle a également créé une alliance transversale entre secteurs administratif, académique et départemental.
Cette innovation organisationnelle a recentré et mis en commun les efforts de l’UQTR autour de sa mission centrale : la formation, la production de connaissances et leur diffusion.
Le professeur Lionel Berthoux admis au Cercle d’excellence
Les dirigeants des établissements du réseau UQ soulignent annuellement, dans le cadre de ce gala, l’apport exceptionnel de l’un de leurs membres. C’est ainsi que chaque année, dix personnes sont nommées au Cercle d’excellence. Le comité de direction de l’UQTR a souhaité mettre en lumière l’importante contribution du professeur Lionel Berthoux.
S’il est professeur de virologie et de maladies infectieuses au département de biologie médicale, la pandémie de COVID-19 nous a permis de découvrir qu’il était également un excellent vulgarisateur scientifique.
Dès le printemps 2020, il a mis son expertise au service de la collectivité et réalisé un travail d’information absolument prodigieux, que ce soit auprès de la communauté universitaire ou du grand public, dans les médias traditionnels ou les réseaux sociaux.
Animé par la volonté de joindre un maximum de personnes et de répondre aux questions aussi nombreuses que variées, il s’est fait un devoir de fournir une information de qualité tout en contrant la désinformation. La pertinence de ses interventions ont contribué à la visibilité et au rayonnement de notre université.