Le professeur Bruno G. Pollet du Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR a témoigné hier devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes du Canada, lors d’une réunion portant sur les technologies propres.
Reconnu mondialement pour ses travaux novateurs dans le secteur de l’hydrogène, le professeur Pollet a été invité à partager virtuellement son expertise avec les membres du Comité, en compagnie d’autres intervenants liés au secteur énergétique.
VOYEZ ICI l’enregistrement vidéo de cette réunion du Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes du Canada.
(Le professeur Pollet effectue une brève présentation d’ouverture à partir de 15:59:45. Il répond ensuite à diverses questions des membres du Comité.)
Au cours de son intervention en début de réunion, le chercheur de l’UQTR a notamment rappelé l’importance de l’hydrogène dans une stratégie globale de décarbonisation. Il a souligné la nécessité d’accroître la collaboration entre l’industrie, les communautés, les différents paliers gouvernementaux et les établissements de formation, afin de favoriser le déploiement rapide des technologies de l’hydrogène et des systèmes d’énergie propre en territoire canadien.
Un chercheur qui se démarque
Le professeur Bruno G. Pollet cumule plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la recherche sur l’hydrogène. Ses réalisations avant-gardistes, notamment en ce qui concerne les piles à hydrogène, les électrolyseurs et la production d’hydrogène, lui ont valu une renommée scientifique internationale.
Membre de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’UQTR, Bruno G. Pollet est actuellement titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la production d’hydrogène vert, financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada. Il assume également la direction de la Chaire Innergex sur la production d’hydrogène vert et du Laboratoire hydrogène vert de l’UQTR.
En plus de travailler au sein de l’IRH à titre de directeur adjoint du développement scientifique et des partenariats, le professeur Pollet est aussi impliqué dans la nouvelle unité mixte de recherche de l’UQTR et de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), dédiée au développement de matériaux et de technologies avancés au service d’une économie décarbonée.
Membre de plusieurs organisations internationales liées notamment à l’hydrogène et la chimie., le professeur Pollet a été nommé, en 2020, président de la Division hydrogène vert de l’Association internationale pour l’énergie hydrogène (IAHE). Il siège également au conseil d’administration de l’Association canadienne de l’hydrogène et des piles à combustible (ACHPC).