Près de 250 invités issus des milieux industriels, gouvernementaux et de la recherche, dont une quarantaine de panélistes, ont récemment pris part à une journée bien spéciale où le développement de la filière hydrogène était à l’ordre du jour.
Organisée par le professeur Bruno G. Pollet, codirecteur de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’UQTR, cette journée a permis de présenter l’hydrogène comme solution pour réduire les gaz à effet de serre et répondre aux défis liés aux changements climatiques. Mais surtout, les participants ont pu réfléchir et s’exprimer sur la place du Québec dans l’échiquier mondial de développement de l’hydrogène.
« Il ne faudrait pas laisser le train passer ! Le Québec a l’expertise et est bien positionné. Mais il faut que le milieu politique s’implique afin de soutenir le développement de cette filière et ainsi aider le Québec à prendre le leadership de cette nouvelle économie », avait lancé le professeur Pollet devant les invités.
Rappelons que le développement de l’hydrogène propose beaucoup de potentiel pour le transport lourd ainsi que pour le secteur de la métallurgie, qui sont parfois difficiles à électrifier et décarboner.