MT180-2023

Alexandre Clouet, du doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, a été déclaré grand gagnant de Ma thèse en 180 secondes 2023. Il sera le digne représentant de l’UQTR lors de la finale nationale de l’activité, organisée à Montréal par l’ACFAS le 10 mai prochain. M. Clouet a réussi un véritable tour du chapeau puisqu’il a récolté deux autres prix, l’un offert par l’Association des étudiants hors campus de l’UQTR, de même que le Prix Coup de cœur – Coopsco, toujours très convoité des participants. Rappelons que ce prix traduit l’appréciation du public présent dans la salle, à l’issue d’un vote électronique. Sa présentation intitulée « Le cancer du ver » a su séduire à la fois les membres du jury et les invités présents.

Plusieurs prix ont été décernés aux participants de Ma thèse en 180 secondes à la suite des délibérations des membres du jury. Ce jury, responsable des prix offerts par le Décanat des études, était présidé par le doyen Adel Omar Dahmane. Outre le président, le jury était composé des personnes suivantes : la lauréate de MT180 en 2018, maintenant professeure au Département d’ergothérapie, Alexandra Lecours, la professeure Julie Maheux, du Département de psychologie, Nathalie Ricard, diplômée du doctorat en études québécoises et lauréate du prix de la meilleure thèse dans la catégorie sciences humaines et sociales en 2021, ainsi que la gagnante de MT180 UQTR l’année dernière, Fadoua Dhaouadi, doctorante au programme de biologie cellulaire et moléculaire.

Plume & bretzels-2023

De côté de Plume & bretzels, aucun prix n’était rattaché à la participation des auteurs. Ceux-ci disposaient de seulement 120 secondes pour décrire leur livre au public. Cinq auteurs se sont prêtés au jeu avec humilité et enthousiasme et ont ainsi pu donner un aperçu de leur dernière publication. Tout comme pour les étudiants de cycles supérieurs qui étaient montés sur scène, le public s’est montré généreux en encouragements et applaudissements pour les auteurs. Une ambiance festive habitait carrément la salle.

Lauréats de Ma thèse en 180 secondes 2023

Prix du Décanat des études – Sciences naturelles, génie et sciences de la santé

Premier prix (1 000 $)

Alexandre Clouet, doctorat en biologie cellulaire et moléculaire – « Le cancer du ver »

Deuxième prix (250 $)

Sara Benhammouda, doctorat en biologie cellulaire et moléculaire – « Le syndrome DOORS : la fameuse protéine TBC1D24 qui dysfonctionne »

Prix du Décanat des études – Sciences humaines et sociales

Premier prix (1 000 $)

Élise Désilets, doctorat continuum d’études en psychologie – « L’étude des réactions aux transgressions de normes sociales »

Deuxième prix (250 $)

Laurie Borel, doctorat continuum d’études en psychologie – « La participation sociale comme clé pour vivre la retraite en bonne santé cognitive »

Prix du Décanat des études – 750 $ – maîtrise

Josée Lefebvre, maîtrise en éducation – « L’optimisme, « notre précieux » en enseignement »

Prix offerts par les partenaires

Prix du Carrefour entrepreneuriat et innovation de l’UQTR (250 $)

Nicolas Sene, doctorat en biologie cellulaire et moléculaire – « Cannabis, algues et bouts de pieds pour guérir le cerveau »

Prix de l’Association générale des étudiants de l’UQTR (500 $)

Francia Ravalison Soloarivelo, doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux – « Sauver le monde du réchauffement climatique ! Pourquoi pas avec l’hydrogène ? »

Sara Benhammouda, doctorat en biologie cellulaire et moléculaire – « Le syndrome DOORS : la fameuse protéine TBC1D24 qui dysfonctionne »

Prix de l’Association générale des étudiants hors campus (250 $)

Josée Lefebvre, maîtrise en éducation – « L’optimisme, « notre précieux » en enseignement »

Alexandre Clouet, doctorat en biologie cellulaire et moléculaire – « Le cancer du ver »

Prix Coup de cœur – Coopsco (carte-cadeau de 250 $)

Alexandre Clouet, doctorat en biologie cellulaire et moléculaire – « Le cancer du ver »

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...