Une délégation de l’Université de Reims Champagne-Ardenne était de passage chez nous le 3 mai dernier pour une journée d’ateliers et d’échanges avec quatre membres de la Chaire Autodétermination et Handicap de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). En tout, 18 personnes prenaient part aux activités, qui étaient sous la direction de M. Martin Caouette, titulaire de la Chaire et professeur au Département de psychoéducation et travail social.
Le but était de donner la chance aux participants de découvrir un autre système et une autre culture du soin et de l’accompagnement des publics vulnérables. Faciliter un transfert de connaissances entre les deux pays et identifier des clés pour transformer les organisations respectives figuraient également à la liste des objectifs à atteindre. Des thématiques telles que le handicap, la scolarisation des enfants, la professionnalisation des adultes et les habitats inclusifs ont alimenté les discussions tout au long de la journée.
Renforcer des liens par l’échange et le partage
Les ateliers offerts par M. Caouette et son équipe permettront de pérenniser les échanges dans le cadre d’un partenariat institutionnel pour les formations, la recherche et la création d’un réseau de professionnels engagés.
« C’est toujours intéressant de découvrir la réalité de ce qui se fait ailleurs en termes d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Je suis certain que nous avons tous à gagner au terme d’une journée comme celle-là ! », soutenait le professeur Martin Caouette au terme des activités.
Composée de plusieurs acteurs du milieu, la délégation française était guidée par les professeures Noura Zaghmouri et Monique Combes-Joret, enseignantes-chercheuses de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Les deux femmes poursuivent des travaux au sein de la Chaire Économie Sociale et Solidaire (ESS), et pilotent un programme de recherche-action participative sur les « Établissements de Services et d’Accompagnement par le Travai l » (ESAT) des personnes adultes en situation de handicap.
Déjà venues à Trois-Rivières en 2022 afin de visiter des établissements hospitaliers, les deux chercheuses avaient alors rencontré le professeur Martin Caouette. Des échanges sur leurs intérêts communs est née cette idée de collaboration entre les deux établissements. La journée du 3 mai a été rendue possible grâce à la collaboration du Bureau des relations internationales (BRI) et du Département de psychoéducation et travail social de l’UQTR.
Une chaire qui rend les choses possibles
Présente au Québec et en France, la Chaire Autodétermination et Handicap (CAH) de l’UQTR détient une expertise en matière d’autodétermination des personnes en situation de handicap, plus particulièrement celles présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Elle a pour mission la recherche et la formation. Elle mène des travaux sur l’habitation, les activités socioprofessionnelles et communautaires, ainsi que le milieu scolaire.