Le neurométabolisme en contexte d’obésité, la pratique d’activités physiques chez les jeunes, le développement des technologies portables dans l’enquête forensique et l’éthique de l’intelligence artificielle : voilà les enjeux qui seront au cœur des travaux menés par les titulaires des quatre nouvelles chaires de recherche UQTR Junior. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) poursuit ainsi son propre programme de chaires de recherche, visant à en créer 12 au cours des années 2022 à 2024, à raison de quatre par année pour un investissement total de 900 000 $.
Pour l’année 2023, l’université trifluvienne souligne la création de ces quatre nouvelles chaires :
- Chaire de recherche UQTR en neurométabolisme, dirigée par le professeur Alexandre Fisette (Département de biologie médicale) ;
- Chaire de recherche UQTR sur la motivation et l’inclusion en activité physique, de l’enfance à l’adolescence, dirigée par la professeure Stéphanie Girard (Département des sciences de l’activité physique) ;
- Chaire de recherche UQTR sur les technologies portables dans l’enquête forensique, dirigée par le professeur Cyril Muehlethaler (Département de chimie, biochimie et physique) ;
- Chaire de recherche UQTR en éthique de l’intelligence artificielle, dirigée par le professeur Clayton Peterson (Département de philosophie et des arts).
Chaque titulaire se voit octroyer un montant de 25 000 $ par année, sur une période de trois ans, pour mener ses travaux de recherche.
« Il s’agit d’une grande reconnaissance de la qualité, de l’aspect novateur et d’avant-garde des travaux menés par les quatre titulaires des nouvelles chaires de recherche UQTR Junior. En tant qu’université, il est crucial de soutenir la nouvelle génération de chercheurs qui apportent leur vision, leurs innovations et leur dynamisme à l’avancement des connaissances dans leurs domaines respectifs. C’est là l’essence même du programme de ces chaires : leur offrir un tremplin pour propulser leurs travaux et contribuer au rayonnement intellectuel de l’UQTR à l’échelle nationale et internationale », affirme le recteur de l’UQTR, M. Christian Blanchette.
Détails sur la programmation de chacune des chaires
Chaire de recherche UQTR en neurométabolisme
Professeur Alexandre Fisette
Malgré des efforts mondiaux majeurs, aucun pays n’est parvenu à diminuer la proportion d’individus souffrant d’obésité sur son territoire en plus de 30 ans. L’obésité affecte plus du quart des Canadiens et représente un facteur de risque majeur pour le développement de nombreuses pathologies. Les avenues thérapeutiques actuellement offertes pour la perte de poids sont imparfaites. En effet, la chirurgie bariatrique est durable, mais n’est pas envisageable à grande échelle, alors que les approches pharmacologiques ou de changement des habitudes de vie sont quasi systématiquement inefficaces à long terme. Le manque de connaissances sur les mécanismes qui régulent le poids corporel, particulièrement dans un contexte d’obésité, limite nos capacités à développer de nouvelles thérapies interventionnelles ou pharmacologiques.
La Chaire de recherche UQTR en neurométabolisme du professeur Fisette aborde cette problématique sous différents angles. À l’aide de modèles animaux et cellulaires, il vise à élucider de nouveaux mécanismes de plasticité du cerveau et de régulation hormonale, en particulier les processus pouvant faciliter le développement de l’obésité ou nuire à son traitement pérenne. Il étudie aussi l’interaction entre les hormones sexuelles et métaboliques, et comment elles agissent en synergie sur le cerveau afin de réguler le poids corporel, le tout en fonction des situations auxquelles l’organisme fait face.
Chaire de recherche UQTR sur la motivation et l’inclusion en activité physique, de l’enfance à l’adolescence
Professeure Stéphanie Girard
Au Canada, seulement 28 % des enfants et des jeunes de moins de 17 ans respectent la recommandation canadienne quant à la pratique d’activités physiques (AP), laquelle prône la réalisation de 60 minutes d’AP d’intensité moyenne à élevée chaque jour. Il s’agit d’un recul depuis 2020, et ce, tant dans le secteur du loisir que dans le milieu scolaire. Considérant les nombreux bienfaits de la pratique d’AP sur le développement global (condition physique et bien-être) des jeunes, il importe de leur fournir des occasions de pratique d’AP dès la petite enfance, et ce, dans l’ensemble de leurs milieux de vie.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la Chaire de recherche UQTR sur la motivation et l’inclusion en AP, de l’enfance à l’adolescence, de la professeure Stéphanie Girard. Les effets sur la motivation et l’engagement des jeunes dans la pratique d’AP à la suite de l’instauration d’un climat motivationnel engageant et inclusif dans plusieurs milieux de vie tels que les milieux de garde et scolaires ainsi que les camps de jour seront d’abord étudiés. Un soutien à l’amélioration des pratiques aux acteurs concernés sera aussi offert. Les travaux permettront d’identifier les modalités nécessaires à mettre en place afin d’assurer un transfert dans la pratique des stratégies motivationnelles efficaces. Des instruments de mesure fiables seront aussi développés et validés par l’équipe.
Chaire de recherche UQTR sur les technologies portables dans l’enquête forensique
Professeur Cyril Muehlethaler
Des réorganisations importantes ont été observées dans les laboratoires forensiques ces dernières années, notamment en raison de l’essor des analyses ADN qui sont devenues le standard pour l’identification des personnes. Les autres types de traces matérielles, permettant principalement des associations indirectes entre un lieu ou un objet avec un suspect, ont alors tenu un rôle plus modeste dans les enquêtes. Les outils technologiques à disposition et la latence des analyses empêchent actuellement leur pleine exploitation.
Face à ces constatations, le professeur Muehlethaler souhaite mettre au point une approche d’analyse plus moderne permettant l’utilisation en temps réel des mesures effectuées sur le terrain. Sa Chaire de recherche UQTR sur les technologies portables dans l’enquête forensique se concentrera sur l’analyse de données issues d’instruments spectroscopiques portables ainsi que sur le développement d’outils de traitement infonuagiques permettant la consultation de bases de données à distance et l’analyse de patterns. Pour ce faire, la Chaire fera appel à des expertises interdisciplinaires variées (science forensique, criminalistique chimique, criminologie et renseignement de sécurité) et s’appuiera sur des connaissances connexes en statistique, en traitement des données, en sciences cognitives et en intelligence artificielle pour l’analyse et l’interprétation des traces. Ce projet collaboratif propose ainsi de développer un axe de recherche interdisciplinaire propre à la vision de la trace portée par l’UQTR, unique au Canada.
Chaire de recherche UQTR en éthique de l’intelligence artificielle
Professeur Clayton Peterson
La révolution de l’intelligence artificielle (IA) est déjà bien établie : les possibilités technologiques se multiplient et des avancées sont vues dans de multiples secteurs. Cette révolution soulève toutefois d’importantes préoccupations éthiques, notamment en termes de responsabilités des entreprises et de respect de la vie privée des individus.
L’objectif de la Chaire de recherche UQTR en éthique de l’IA, dirigée par le professeur Clayton Peterson, est de contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine de l’IA et des technologies. Plus spécifiquement, il misera sur des collaborations interdisciplinaires en vue d’intégrer l’éthique à la pratique et aux développements technologiques propres aux sciences naturelles, au génie, à l’informatique et, plus généralement, à l’industrie 4.0. Outre la prise en compte des principes directeurs et des valeurs qui devraient guider et encadrer le développement et l’usage de ces technologies, il importe de se questionner sur les façons de les intégrer aux technologies elles-mêmes. Ses travaux s’articulent autour de trois axes complémentaires couvrant les enjeux éthiques intersectoriels, soit l’automatisation du raisonnement éthique, de la prise de décision, et de l’évaluation du risque, ainsi que l’évaluation empirique des profils éthiques et de leurs conséquences sur le plan décisionnel. En outre, afin de favoriser la réflexion éthique sur les enjeux d’actualité importants, la Chaire misera aussi sur la formation multidisciplinaire de la communauté étudiante en lien avec les enjeux éthiques inhérents aux avancées technologiques rattachées à leur discipline.
Programme des chaires de recherche UQTR Junior
Chaque année, quatre chaires de recherche UQTR Junior sont octroyées à des professeurs-chercheurs émergents exceptionnels de chacun des grands secteurs disciplinaires que sont les sciences humaines et sociales, les sciences naturelles et le génie ainsi que les sciences de la santé. Le programme des chaires de recherche UQTR Junior vise à reconnaître des chercheurs susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine et à propulser leur carrière notamment en servant de tremplin vers l’obtention d’autres sources de financement en recherche. Ces chaires sont attribuées par voie de concours et la sélection des titulaires repose sur l’excellence du dossier de recherche du candidat, la qualité de sa programmation de recherche ainsi que ses retombées sur la production de savoir et leur diffusion, de même que sur la formation de personnel hautement qualifié.