Le 13 juin dernier, le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) était l’hôte de la 4e École d’été du Réseau SDG Innovation. Cet événement d’envergure a rassemblé une soixantaine de membres des communautés étudiantes, ainsi qu’une quarantaine de professeures, professeurs et partenaires des secteurs public et privé.
Événement annuel très attendu, l’École d’été est un rendez-vous incontournable pour les huit universités du Réseau, soit l’École de technologie supérieure (ÉTS), l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université McGill, l’Université Concordia, Polytechnique Montréal et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cette année, une délégation de trois institutions brésiliennes s’est aussi jointe au groupe. Tout ce beau monde a ainsi convergé vers le campus de l’UQTR à Drummondville.
En avant-midi, les participants ont eu droit à des présentations de conférenciers invités sur trois thématiques d’actualité en transformation numérique, soit :
- La gestion de l’innovation à l’échelle humaine, avec Geneviève Therrien de l’ARDECQ ;
- Les enjeux éthiques de la transformation, avec Lamia Berrah de l’Université Savoie Mont Blanc ;
- L’intégration du développement durable, avec Chloé Barrette-Bennington du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable, accompagnée virtuellement par la doctorante Mina Kazemi.
Sur l’heure du dîner, Gerry Gagnon, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville, a présenté un bref historique de la création du CNIMI. Son intervention a été suivie par celle d’Alain Lemieux, directeur général de la Vallée de la transition énergétique, qui a offert un partage d’expérience en entrepreneuriat technologique.
En après-midi, deux activités se sont déroulées en parallèle. D’une part, une compétition étudiante opposant six équipes s’est déroulée au cœur des installations du CNIMI, et dont l’animation était assurée par l’équipe de professionnels du Centre. En plus d’effectuer des visites de stations, les participants ont assisté à des démonstrations en technologies et pratiques innovantes, axées sur le manufacturier intelligent. Ils ont ensuite cocréé une proposition de projet de recherche en lien avec l’une des stations.
D’autre part, la salle multifonctionnelle Desjardins accueillait un forum sur l’avancement de projets supportés par l’Offensive de transformation numérique (OTN), un programme du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). Cette portion a ainsi rassemblé autour du même enjeu des chercheurs du Réseau SDG Innovation, des représentants du ministère, ainsi que divers partenaires du milieu privé.
Cette journée fort bien remplie s’est terminée par les présentations des projets développés par chaque équipe. Usant de leur dynamisme, celles-ci ont soumis leurs concepts de transformation numérique au jury (ainsi qu’au public), en espérant se distinguer en vue de la remise des prix. Ce volet s’est conclu avec une séance d’affiches scientifiques, présentées par 25 des étudiantes et étudiants participants. La journée s’est terminée avec un 5 à 7, où tous les participants ont pu effectuer du réseautage tout en sirotant un breuvage bien mérité, au grand plaisir de tous. En résumé, une journée innovante sous le signe du succès !