Espaces collectifs de rassemblement et instruments pour cimenter la société, les festivals sont d’abord des « faits sociaux totaux » et des vecteurs culturels qui permettent d’affirmer une identité (sociale, locale, nationale, etc.). Or, l’ensemble des études scientifiques sur les festivals proviennent de disciplines extérieures à l’histoire, en se concentrant sur ceux des grandes villes.
Sur les 1 500 festivals recensés au Québec, en activité au cours des trois dernières décennies, l’International de l’art vocal (IAV) de Trois-Rivières et ses quinze éditions, de 1993 à 2007, attire notre attention. L’étude de son institutionnalisation s’impose puisqu’il se déroule à l’extérieur du cadre de la métropole, il est également le plus ancien des 38 festivals de musique en Mauricie, tout en s’imposant à titre du plus important évènement culturel de la région.
Fondé la même année que la première politique culturelle québécoise, en 1992, ce festival est issu d’une création municipale, par la ville de Trois-Rivières, jusqu’à son passage à un organisme à but non lucratif indépendant avec 80 % de financement privé et plus de 120 partenaires, le FestiVoix de Trois-Rivières. Plus précisément, il s’agit d’analyser le festival de musique sous les deux angles suivants : a) la relation entre le festival de musique et l’État, en incluant les sous-angles politique, juridique et économique; et b) la relation entre le festival de musique et les acteurs participant à une même idée de travail, en incluant les sous-angles artistique, culturel et administratif. La thèse porte sur le réseau des relations entre l’État, l’évènement festif de masse, les nombreux partenaires et les milliers de festivaliers.
Les résultats apportent un éclairage sur les facteurs qui contribuent ou nuisent à son institutionnalisation, en permettant de mieux saisir cet écosystème festivalier.
Thèse de doctorat en études québécoises soutenue le 30 avril 2023.
Membres du jury
Mme Maryse Paquin, directrice de recherche
Professeure, UQTR
M. Félix Bouvier, président du jury
Professeure, UQTR
Mme Aude Porcedda, Évaluatrice interne
Professeure, UQTR
M. Yves Bergeron, évaluateur externe
Professeur, UQÀM