Ce projet de recherche se concentre sur trois problèmes majeurs dans l’industrie papetière. Tout d’abord, les fibres phosphorylées font partie des fibres à forte charge négative qui ont tendance à se repousser mutuellement, rendant difficile la formation de feuilles de qualité. Ensuite, l’adhérence élevée des fibres modifiées à différentes parties de la machine à papier peut entraîner des problèmes de production, comme le blocage des équipements et des problèmes de qualité de la feuille. De plus, la modification des fibres peut entraîner une diminution de certaines propriétés mécaniques du papier, comme sa rigidité, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’utilisation des feuilles comme matériel isolant.
L’objectif principal de cette thèse est de produire un prototype de feuilles de fibres phosphorylées fortement chargées qui répond aux exigences de formation et de résistance à sec.
La solution proposée dans cette thèse permettra de produire des feuilles à partir de fibres phosphorylées, offrant une meilleure formation, une résistance exceptionnelle et une stabilité thermique améliorée. Ces feuilles pourraient être utilisées dans la construction en tant qu’isolant thermique, apportant ainsi des avantages supplémentaires en termes de durabilité et de sécurité.
Thèse de doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques soutenue le 26 juin 2023.

François Brouillette (UQTR), Samaneh Shagaldi (UQTR) et Bruno Chabot (UQTR). En visioconférence, Romain Lucas (Université de Limoges) et le doctorant Hamid Lamoudan.
Membres du jury
M. François Brouillette, directeur de recherche
Professeur, UQTR
M. Bruno Chabot, président du jury
Professeur, UQTR
Mme Samaneh Shagaldi, évaluatrice interne
Professeure, UQTR
M. Romain Lucas, évaluateur externe
Professeur, Université de Limoges


